Pendant deux jours (du 7 au 8 février), l’ONG WILPF/RDC en partenariat avec Small Grant de WILPF international, a organisé un atelier de renforcement des capacités sur la mise en œuvre du plan d’action national de la Résolution 1325 en RDC. L’objectif est de renforcer les capacités de différents acteurs clés sur la mise en œuvre du Plan d’action national de la 1325, 2ème génération de la RDC. Il était aussi question de fournir aux participants des connaissances en vue d’améliorer leurs interventions dans la mise en œuvre de la résolution 1325; de formuler des recommandations en vue d’accélérer la mise en œuvre du PAN 2ème génération.
Dans son mot de circonstance, la vice-présidente de cette organisation a déclaré qu’ensemble elles contribuent à faire avancer de manière considérable l’agenda Femmes, Paix et Sécurité en promouvant vivement la résolution 1325 à travers cet outil combien pratique qui est le PAN.
Me Lisette Mavungu est convaincue que : «Notre mobilisation d’aujourd’hui est un devoir. En effet, nous ne pouvons-nous prévaloir d’être des acteurs clés de la mise en oeuvre de la résolution si nous ne nous mettons pas continuellement à niveau pour ce faire.»
Selon elle, «le présent atelier de renforcement des capacités se veut un creuset d’échanges entre nous tous. Il devrait nous permettre de nous approprier continuellement la résolution 1325 à travers ces quatre piliers». Les difficultés opérationnelles auxquelles nous pourrions être confrontés ainsi que les écueils à éviter dans la mise en œuvre du PAN serviront de fondamentaux de recommandations à adresser à qui de droit, a fait remarquer le numéro 2 de WILPF/RDC.
Toutefois, elle est d’avis que c’est grâce à la mutualisation des efforts qu’ils peuvent y arriver. «Nous pouvons relever le défi, grâce à l’implication de toutes les parties prenantes ici présentes. De même, une coordination de toutes nos initiatives entreprises, des efforts consentis par nous les acteurs concernés gagnerait à être favorisée», a-t-elle suggéré.
C’est pourquoi elle a exhorté tous les participants à porter leur voix partout et en tout temps auprès des institutions respectives, en vue d’une mise en œuvre effective du PAN. «Ceci nous permettra de promouvoir, dans un cadre concerté, l’émergence d’une société juste, pacifique et égalitaire», a-t-elle mentionné.
Enfin, Me Lisette Mavungu est persuadée que des enseignements pertinents sortiront de leurs échanges et permettront à chacun de jouer sa partition, pour une promotion des droits humains principalement les droits des toutes femmes : jeunes, adolescentes et petites filles.
Les participants à cet atelier de renforcement des capacités sont des experts du gouvernement, les points focaux des ministères, les membres du secrétariat national de la 1325, les membres de la société civile ainsi que ceux de WILPF/RDC.
Pour rappel, la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté «WILPF» est la première organisation féminine au monde qui totalisera dans quelques jours 108 ans car elle a été créée le 28 avril 1915 lors de la Première Guerre mondiale.
Cette grande organisation mondiale a des sections dans différents pays en l’occurrence la RDC.
WILPF Section RDC est une organisation nationale constituée selon le droit congolais ayant porté une vision internationale.
Créée depuis le 16 décembre 2007, elle a son siège à Kinshasa et des points focaux au Haut-Katanga, Kongo-Central, Kwilu, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Mathy MUSAU