Stade Japoma: Le SG Belge Situatala nie la tenue d’une réunion entre le ministre des Sports et la Présidence dans 24h pour le choix final

Le Secrétaire général de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Belge Situatala a, dans un forum whatsapp, hier lundi 20 février, balayé d’un revers de la main l’information selon laquelle qu’il y aurait une réunion dans 24h entre le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde et la Présidence. Avec comme motif, le choix final pour le stade devant abriter le match de la 3è journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Côte d’Ivoire 2023 entre la RDC et la Mauritanie prévu en mars.

Pas de réduction des compétences à l’endroit du SG étant donné qu’elles sont statutaires, a fait savoir Belge Situatala.

« La Fecofa n’a jamais décidé la réduction des compétences du Secrétaire général, Belge Situatala, que je suis, dès lors que ces compétences sont statutaires.

En sus, aucune réunion n’est prévue avec son Excellence Monsieur le ministre des Sports et la Présidence dans 24 heures pour le choix final du stade devant abriter la rencontre de la 3ème journée des éliminatoires Can 2023, ce choix relevant des prérogatives de la Fecofa« , a réagi Belge Situatala dans ce forum whatsapp.

Le SG de l’organe faîtier du football congolais a rétorqué à une information relayée concernant sa prétendue  sanction après une réunion extraordinaire, tenue hier par les membres du Comité exécutif.

« RDC-Mauritanie: la Fecofa inflige une lourde sanction à son secrétaire général, Belge Situatala, après sa réunion extraordinaire tenue ce lundi. Il est désigné comme responsable du choix du stade Japoma. Le nom du nouveau stade et ladite sanction seront communiqués incessamment » pouvait-on lire dans le forum whatsapp regroupant plusieurs journalistes et dirigeants de football de la RDC.

 Le choix du stade Japoma de Douala au Cameroun par la Fecofa a été boudé par plus d’un Congolais. Le stade Mazembe de Lubumbashi étant le seul antre homologué par la Confédération africaine de football (Caf) en RDC , l’opinion sportive  n’a pas digéré ce choix de voir l’équipe nationale livrer ses matchs à domicile dans un pays étranger. 

Selon des sources concordantes, la présidence de la République a convoqué quelques membres de la Fecofa à savoir Tshimanga, Massamba, Bondembe, Mangenda pour justifier ce choix. Ceux-ci ont pointé du doigt le patron de l’administration du football congolais.

Des sources proches du dossier ont laissé entendre que la 3ème journée des éliminatoires de la Can Côte d’Ivoire entre la RDC et la Mauritanie pourrait avoir lieu finalement au Stade Mazembe et non plus à Japoma. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter