La non-approbation du stade des Martyrs décidée par la mission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) préoccupe au plus haut point le Gouvernement.
L’Exécutif national se donne un délai de 30 jours pour finir les travaux de modernisation en cours afin que ce temple du football congolais réponde aux conditions minimales des stades de la CAF.
C’est dans ce cadre que le ministère des Sports et Loisirs a instruit, vendredi 10 février, la Fédération congolaise de football association (FECOFA) d’adresser un recours auprès de la Confédération africaine de football (CAF) en vue de revenir sur sa décision de fermer le Stade des Martyrs de Kinshasa, alors que celui-ci serait en pleins travaux de réhabilitation partielle.
Dans un mois le stade des Martyrs va être à même d’accueillir des matchs de haut niveau de la CAF, d’après des sources proches du dossier.
Le ministère des Sports sachant que la non-approbation du Stade des Martyrs prive les amateurs congolais de football des matchs des Léopards mais aussi de ceux des clubs engagés en compétitions continentales de football, le ministère fait savoir qu’il reçoit par palier les fonds alloués aux travaux de rénovation du Stade des Martyrs suivant les étapes bien définies du cahier des charges de la CAF.
La qualité des stades est fondamentale pour le développement et le progrès du football africain, c’est la raison pour laquelle la République Démocratique du Congo tient au respect de la réglementation et des exigences de la CAF.
Pour être homologué par la CAF, un stade de football doit répondre à certaines conditions, à savoir disposer des équipements adaptés, de l’aire de jeu, sur la zone réservée aux spectateurs et aux médias, ainsi que d’autres structures connexes liées au confort des équipes et des officiels.
D’où les travaux de modernisation en cours pour permettre au Stade des Martyrs de satisfaire aux sites exigences de l’instance du football continentale.
Lors d’une interview sur les ondes de la Radio Okapi, le ministre des Sports, Serge Nkonde, a fourni des explications que des Congolais attendaient sur ce dossier.
«Nous avons eu à lancer une modernisation partielle du Stade des Martyrs. Il faut que les congolais arrivent à comprendre que le financement sur le Stade des Martyrs n’est pas complet, mais nous y allons étape par étape. Parce que l’important était d’abord d’arriver à homologuer ce stade qui était fermé et ça faisait longtemps. On ne pouvait pas rester comme ça dans un grand pays comme la RDC, un pays du football, sans aucun stade homologué. C’est pourquoi on a d’abord eu à travailler sur le stade des Martyrs, selon le cahier de charge de la CAF. Mettre l’aire de jeu en place, moderniser les vestiaires », s’est-il exprimé.
Compte tenu de la polémique née de la non-approbation du Stade des Martyrs par la CAF, le ministère des Sports a entrepris de calmer les esprits dans un communiqué rendu public le même vendredi et signé de la main du directeur de cabinet Louis Thole, indiquant que les conclusions de la mission de la CAF au Stade des Martyrs ne sont pas définitives et ne devaient en aucun cas jeter le discrédit sur les travaux de modernisation en cours que le gouvernement réalise petit à petit.
«Il s’agit, en fait, d’une série d’observations et de recommandations sur ce qui a été fait», font savoir les sources.
Celles-ci affirment : «Le gouvernement de la République a donné des fermes assurances à la Confédération africaine de football à travers à travers la Fédération congolaise de football association pour la poursuite de ce vaste chantier, suivant le cahier des charges qui lui est présenté.
Une nouvelle mission d’inspection de la CAF est attendue à Kinshasa dans les prochains à la fin des travaux de rénovation.
Didier KEBONGO