Séoul recherche le soutien des Caraïbes pour sa candidature à l’Exposition universelle de 2030

SEOUL, 19 fév. (Yonhap) — Un haut fonctionnaire sud-coréen a demandé aux dirigeants des Caraïbes de soutenir la candidature de la Corée du Sud à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030, ont indiqué ce dimanche des responsables sud-coréens.

Bang Moon-kyu, ministre de la Coordination des politiques gouvernementales, a assisté au sommet des nations membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) vendredi aux Bahamas, en tant qu’envoyé spécial du président Yoon Suk Yeol. A cette occasion, Bang a rencontré successivement le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis, le Premier ministre de Trinité-et-Tobago, Keith Rowley, et le ministre des Affaires étrangères de Guyana, Hugh Todd, selon le bureau de Bang.

Bang a remis à Davis la lettre manuscrite de Yoon, dans laquelle il dit attendre avec impatience le renforcement des relations entre la Corée du Sud et les Bahamas, ainsi qu’entre la Corée du Sud et la région des Caraïbes. Bang a également demandé à Davis que les Bahamas soutiennent la candidature de la Corée du Sud à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030 à Busan, ville portuaire du sud-est du pays, et a invité Davis à se rendre dans le pays.

Lors de ses entretiens avec Rowley, Bang a proposé des idées de coopération dans le domaine de la construction navale et a vanté les mérites de la Corée du Sud dans ce secteur. Bang et Rowley ont également parlé de la coopération dans le domaine des énergies renouvelables et la promotion des investissements des entreprises. Bang et Todd ont discuté d’une coopération potentielle dans des domaines tels que l’énergie, la sécurité alimentaire et le changement climatique.

Toujours aux Bahamas, Bang a rencontré jeudi le Premier ministre de Sainte-Lucie, Philip Joseph Pierre, le Premier ministre d’Haïti, Jean Victor Geneus et le ministre des Affaires étrangères du Suriname, Albert Ramchand Ramdin, entre autres responsables des Caraïbes. Bang leur a demandé de soutenir la candidature de Busan à l’Expo et a discuté des moyens d’améliorer leurs liens avec la Corée du Sud, a indiqué le bureau du ministre.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter