Séoul enverra une équipe de sauvetage de 110 personnes

SEOUL, 07 fév. (Yonhap) — Le gouvernement enverra une équipe de secours d’urgence internationale KDRT (Korea Disaster Relief Team) composée de 60 secouristes incluant des personnels du ministère des Affaires étrangères, de l’Agence nationale contre les incendies (NFA), de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) et 50 militaires de l’armée pour mener des opérations de secours en Türkiye, qui a été frappée par un séisme meurtrier hier matin (heure locale).

L’équipe partira vers la Türkiye le plus vite possible. Cet envoi a été décidé à la suite de la demande du gouvernement turc. Le gouvernement avait initialement prévu d’envoyer 60 personnes. Le ministère de la Défense a ajouté 50 militaires opérationnels à ce total. Un officiel du ministère des Affaires étrangères a confirmé cet après-midi que « le nombre total de l’équipe sera de 110 personnes. »

Le ministère des Affaires étrangères a approuvé dans l’après-midi l’envoi de l’équipe en Türkiye. Un autre officiel du ministère a indiqué que « la Türkiye a envoyé le quatrième plus important contingent militaire lors de la guerre de Corée et est partenaire stratégique. Nous enverrons davantage de secouristes en considération de ce lien d’amitié. »

L’équipe sera transportée par l’avion militaire Airbus KC-330 Cygnus. Le gouvernement projette de fournir à la Türkiye 5 millions de dollars d’aide humanitaire ainsi que des matériaux d’urgence, dont des médicaments.

Créée en 1997, l’équipe de sauvetage international, KDRT, a été dépêchée sur les lieux d’accidents et de catastrophes à l’étranger, tels que le crash d’un avion vietnamien près de l’aéroport de Phnom Penh au Cambodge, les séismes au Népal en 2015 et le naufrage d’un ferry dans le fleuve Danube en Hongrie en 2019.

Un séisme d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter s’est produit lundi (heure locale) à la frontière entre la Türkiye et la Syrie, tuant près de 4.000 personnes et en blessant plus de 18.000 autres. Le bilan devrait toutefois s’alourdir.

Le ministère des Affaires étrangères a dit avoir localisé un ressortissant sud-coréen qui voyageait dans la province de Hatay, près de l’épicentre du tremblement de terre, après avoir perdu le contact avec lui.

Environ 2.700 Sud-Coréens résident en Türkiye, mais la plupart d’entre eux vivent en dehors des zones touchées. Onze Sud-Coréens vivant à Hatay ont été relogés dans des lieux sûrs la veille, a ajouté le ministère.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter