Samsung vise à utiliser uniquement du plastique recyclé dans tous ses smartphones d’ici 2050

SEOUL, 13 fév. (Yonhap) — Samsung Electronics Co. a annoncé ce lundi son objectif d’étendre l’utilisation de matériaux écologiques à tous ses smartphones dans les années à venir. Le premier fabricant de smartphones au monde a fait part de son plan d’utiliser des matériaux en plastique recyclé dans toutes ses nouvelles séries de smartphones Galaxy et de cesser d’employer du plastique dans les emballages d’ici 2025. Il vise également à utiliser uniquement des composants en plastique recyclé dans tous ses smartphones à l’horizon de 2050.

« Vous pouvez demander quel impact notre campagne pourra avoir sur l’environnement de la Terre mais c’est plutôt un volume considérable compte tenu du vaste portefeuille de produits de Samsung« , a noté Park Sung-sun, vice-président directeur et chef de l’équipe R&D mécanique de la division Mobile eXperience, au cours de la conférence de presse à Séoul. « Nous sommes persuadés que cela pourra avoir des répercussions petites mais significatives pour chacun de nos clients« , a-t-il ajouté.

Au début de ce mois-ci, Samsung a lancé la nouvelle série Galaxy S déclinée en trois versions, à savoir le Galaxy S23, le Galaxy S23 Plus et le Galaxy S23 Ultra. Dans le cadre de ses efforts de durabilité, le Galaxy S23 Ultra comporte 12 composants internes et externes fabriqués avec des matériaux respectueux de l’environnement, en hausse par rapport aux six de son prédécesseur. Les Galaxy S23 et Plus utilisent chacun 11 composants écologiques.

Le Galaxy S23 Ultra emploie du plastique recyclé à partir de bouteilles en PET jetées sur le verre du dos et et de l’aluminium recyclé pour le bouton latéral, le bouton volume et le porte-carte SIM. Le verre sur le dos et la face du modèle haut de gamme comprend en moyenne 22% de contenu recyclé, selon le géant des technologies. Samsung a indiqué que l’utilisation de plastique recyclé dans les nouvelles séries phares pourrait empêcher plus de 15 tonnes de filets de pêche jetés de polluer les océans rien que cette année.

Samsung travaille en collaboration avec ses partenaires afin d’augmenter le recyclage de matériaux rares comme l’or et le cobalt, a expliqué Park. « Etant donné que nous sommes convaincus que ces efforts (de durabilité) font partie de la responsabilité sociale de l’entreprise, nous chercherons à minimiser tout impact sur les prix et à ne pas mettre la charge liée aux prix sur le compte des clients« , a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter