Patrick Muyaya et Jésus Noël Sheke félicités

C’est suffisamment rare pour être souligné. A l’initiative d’un groupe de journalistes, des professionnels des médias ont dédié une réception dite de « reconnaissance « , samedi 11 février au Cercle de Kinshasa, au ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya et au Dg de Iproxy, Jésus Noël Sheke, pour leur touche personnelle dans la réussite de la visite du Pape François dans la capitale congolaise du 31 janvier et au 3 février.

  Excepté à l’étranger, les journalistes qui ont couvert la visite du Souverain pontife du 31 janvier au 3 février,  reconnaissent à l’unanimité n’avoir jamais travaillé dans d’aussi bonnes conditions sur place au pays : un centre de média  bien équipé  avec ordinateurs, télé, une connexion internet rapide et de bonne qualité. Une salle climatisée et aérée où les journalistes étaient pris en charge pour tous les besoins…  Ce dispositif a un visage, voire un nom : Patrick Muyaya, ministre de la Communication et Médias. L’ancien journaliste de CEBS a mis à la disposition de ses confrères toutes les facilités. Les professionnels des médias ne manquaient presque de rien.

L’autre fils du pays à l’honneur  qui a partagé le podium avec  le ministre Muyaya, l’ingénieur Jésus Noël Sheke, concepteur et constructeur de la tribune papale. Son expérience dans l’événementiel n’est plus à démontrer. Selon des sources, le podium qu’il a construit à l’aérodrome de Ndolo d’où le Saint-Père a dit la messe devant un million de personnes n’aurait pas d’égal en Afrique. Jamais tribune papale n’a été aussi imposante sur le Continent. L’évêque de Rome et ses invités étaient à l’aise.

Pour le président du comité organisateur de la soirée  » Reconnaissance « , Marlon Katshamu, ces deux personnalités ont démontré qu’on peut recourir sans crainte à l’expertise Rd congolaise. Leur rôle dans le dispositif de la visite du Pape François a montré le côté souvent ignoré du génie  congolais, a-t-il relevé. 

En effet, sous la supervision du Premier ministre Sama Lukonde, l’organisation de la visite du Souverain pontife a été à la hauteur de la grandeur du pays.

Une place dans le Gouvernement Sama II

Si cela ne dépendait que des journalistes, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, serait d’office reconduit dans l’équipe Sama II en gestation. Jean-Marie Kasamba, président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC)/ Kinshasa, l’a dit à haute et intelligible voix. 

« Si seulement on pouvait nous écouter, PatricK Muyaya mérite une reconduction à la tête du ministère de la Communication et Médias dans le Gouvernement Sama2« , a déclaré le président de l’UNPC/Kinshasa, déclenchant  des applaudissements nourris des journalistes présents à la cérémonie de reconnaissance.

Pour Madame Sylvie Bongo, trésorière de l’UNPC /Kinshasa, ces deux anciens de CEBS méritent une reconnaissance de leur vivant.

Emus, Muyaya et Sheke ont exprimé toute leur joie face à cette marque de reconnaissance des hommes des médias.

« Je rends hommage au Chef de l’Etat qui m’a donné cette opportunité. Je salue la coordination et le pilotage du Premier ministre Sama Lukonde. C’est une initiative 100% presse. Par cette reconnaissance, la presse prend l’engagement de jouer sa partition contre le Congo négatif pour un Congo positif, Congo du nouveau narratif » a expliqué l’ingénieur Noël Sheke.

Celui-ci confie que 778 Congolais étaient employés sur ce chantier et ont produit ce travail apprécié par tous, prouvant à la face du monde que l’expertise Rd congolaise peut relever n’importe quel type de défi.

« Merci à mon Dieu et au Président de la République de nous avoir permis de révéler nos talents. La priorité de l’information, c’est d’abord vous. Nous devons être les premiers porteurs du changement de narratif… « , s’est exprimé le ministre Muyaya. « Que serait cet événement s’il n’y avait pas de média? Je vous dis merci car vous avez touché de milliers des Congolais « , dit-il.

Patrick Muyaya a également rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat et au Premier ministre. « Il faut saluer l’implication du Président : le Premier ministre faisait, le Président suivait…

Le ministre Muyaya et Jésus Noël Sheke ont reçu deux statues en guise de cadeaux, respectivement des mains du DG de l’ACP, Bienvenu Bakumania et de Madame Sylvie Bongo, la trésorière de l’UNPC. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter