Nord-Kivu: voici la cartographie des zones sous contrôle des FARDC

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) continuent leur offensive dans les zones envahies par les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23), avec l’appui de l’armée rwandaise. Selon une source gouvernementale, les troupes loyalistes opposent une farouche résistance sur la ligne de front dans plusieurs contrées de la province du Nord-Kivu où s’activent les éléments de Rwanda Defence Force (RDF) et leurs protégés.

« Sur l’axe Sake – Kitshanga, les FARDC contrôlent totalement Ruvunda, Kingi, Kabati, Karenga et une grande partie de Kilorirwe où se déroulent les affrontements avec l’armée rwandaise« , atteste cette source gouvernementale. L’armée congolaise contrôle aussi les environs du petit Masisi et le village Burungu, précise-t-elle.

Selon les confidences de cet officiel qui a requis l’anonymat, les FARDC et les résistants maintiennent leur emprise sur Kitobo, ISDR Kitshanga et Chahemba. Pour le moment, fait remarquer notre interlocuteur, les affrontements continuent à opposer les résistants aux RDF, à Bukombo, dans le Rutshuru, aux environs de Birambizo.

Par ailleurs, à Jomba, les résistants restent toujours actifs à Chankere, à une dizaine de kilomètres de Bunagana. On signale, en outre, des accrochages dans le Busanza entre l’armée rwandaise et ces patriotes qui réclament leur renforcement en armes et munitions, renseigne la même source.                         YKM

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter