Moscou se prépare à ouvrir de nouvelles ambassades en Afrique

Après de bons retours suite au premier Sommet Russie-Afrique, Moscou annonce l’ouverture prochaine de nouvelles ambassades sur le continent africain.

La Russie s’apprête à ouvrir de nouvelles ambassades dans plusieurs pays d’Afrique, a déclaré ce jeudi 23 février à Sputnik Mikhaïl Bogdanov, vice-ministre russe des Affaires étrangères.

« Le ministère russe des Affaires étrangères œuvre pour l’ouverture de nouvelles ambassades russes dans un certain nombre de pays africains« , a-t-il indiqué.

Selon lui, le ministère précisera quels pays accueilleront ces missions diplomatiques « lorsque les aspects juridiques, protocolaires et autres seront convenus avec les autorités des États respectifs« .

Moscou a décidé d’agrandir sa présence diplomatique en Afrique compte tenu des résultats concluants du Premier sommet Russie-Afrique qui s’est tenu en 2019 à Sotchi.

« Les missions diplomatiques permettent d’entretenir des contacts politiques directs, de clarifier rapidement les positions respectives sur des dossiers mondiaux et régionaux, mais aussi d’aider les entrepreneurs implantés à l’étranger à mettre en œuvre des projets conjoints prometteurs, de resserrer les liens humanitaires« , a noté le responsable.

Prié de commenter si la Russie entend renforcer la protection de ses diplomates en Afrique après l’attentat à la vie du chef de la Maison russe à Bangui, M.Bogdanov a fait savoir que ce sujet était prioritaire.

« Nous veillons en permanence sur la sécurité, prenons régulièrement des mesures préventives et répondons rapidement à tout changement de la situation autour de nos missions à l’étranger« , a-t-il conclu.

Un responsable russe visé par un attentat

Le 16 décembre, le chef de la Maison russe dans la République centrafricaine, Dmitri Sytyï, a été sérieusement blessé par l’explosion d’un colis piégé qu’il venait de recevoir via DHL. Dans un état grave, M.Sytyï a été évacué en Russie.

Ce responsable avait précédemment reçu des lettres de menaces en provenance de l’étranger. Le ou les auteur-s de ces lettres lui promettant des représailles si la Russie ne quittait pas le pays, selon la Communauté des officiers pour la sécurité internationale (COSI).

https://fr.sputniknews.africa/20230223/moscou-se-prepare-a-ouvrir-de-nouvelles-ambassades-en-afrique-1058000411.html

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter