Mgr Donatien Nshole condamne
les attaques de l’UDPS contre
le Cardinal Ambongo

* »Insulter le cardinal, c’est desservir politiquement le chef de l’État « , souligne le porte-parole de la CENCO.

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Donatien Nshole, a animé  hier dimanche 5 février un point de presse au cours duquel il a condamné les attaques contre le Cardinal Fridolin Ambongo à l’occasion de la visite du pape François en RDC.

C’est avec des trémolos dans la voix que Mgr Nshole s’est insurgé contre les différentes réactions sur les réseaux sociaux opposant le cardinal Fridolin Ambongo au Président Félix Tshisekedi.

Le porte-parole et Secrétaire général de la CENCO affirme que  le cardinal Ambongo n’est pas opposé au Président Félix Tshisekedi. « Les insultes sur sa personne, dit-il, sont quelque chose de déplorable« .

« J’ai été déçu de suivre certains critiquer le cardinal avec des analyses très limitées. Il ne faut pas donner l’impression que le cardinal ne se soucie pas de la situation de l’Est« , a précisé Mgr Donatien Nshole.

Et de rappeler: « Le cardinal a fait le déplacement pour aller toucher la réalité du doigt et de là il a tiré la sonnette d’alarme contre le danger de la balkanisation, il a même été critiqué par des gens que vous ne pouvez même pas soupçonner en disant au Saint-Père que le peuple qui est devant vous est un peuple qui souffre. Dans cette foule là il y a la délégation des victimes des survivants de l’Est, ce n’était pas une accusation devant un juge, non« , s’est plaint Donatien Nshole.

Conseil aux dirigeants de l’UDPS

« Je sais qu’à l’UDPS, il y a plusieurs intellectuels qui ne partagent pas le fait que certains vilipendent le cardinal qui est un pasteur aimé des milliers de fidèles.  Insulter le cardinal n’est pas rentable politiquement… « , a fait remarquer Mgr Donatien Nshole aux dirigeants de l’UDPS.

Des partisans du Président de la République se sont déchainés  contre le cardinal Ambongo juste pour le fait pour le patron de l’Eglise catholique de Kinshasa d’avoir dit devant le Pape, sur qui étaient surtout braqués toutes les caméras du monde, lors de la messe dite le 1er février à l’aéroport de Ndolo, que le « peuple congolais souffre dans son corps et dans son âme » et d’avoir souhaité que le message du Pape permette au pays d’organiser des élections libres, apaisées, inclusives et transparentes.

L’archevêque de Kinshasa est arrosé d’injures, mais personne ne démontre qu’il a menti, parlant de la souffrance des Congolais.   Didier KEBONGO

« Le Seigneur fit pour moi des merveilles, Saint est son nom  » (Lc 1, 49)

REMERCIEMENTS DES EVEQUES MEMBRES DE LA CENCO A LA SUITE DE LA VISITE APOSTOLIQUE DU PAPE FRANCOIS EN RDC

1.    Nous, Cardinal, Archevêques et Evêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), réunis en Assemblée Plénière extraordinaire le 04 février 2023, au lendemain de la visite apostolique de Sa Sainteté le Pape François, bénissons le Seigneur pour ce temps de grâce que nous venons de vivre.

I.    ACTION DE GRACE

2.    Nous rendons grâce à Dieu qui a fait que la visite du Saint Père se déroule dans des bonnes conditions.

3.    Nous remercions le Saint-Père pour sa sollicitude pastorale à l’égard du Peuple congolais. Comment se fait-t-il que l’envoyé du Seigneur vienne jusqu’ànous? (cf. Le 1, 43).  » Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur  » (Mt 21, 9).

4.    Nous saisissons cette occasion pour remercier nos fidèles qui ont répondu massivement à notre appel à se mettre enprière pour la réussite de cette visite apostolique qui a fait la joie de tout le Peuple congolais, 38 ans après celle du Pape Saint Jean-Paul II.

5.    Nous exprimons notre gratitude particulièrement à Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI, Président de la République, Chef de l’Etat, d’avoir adressé l’invitation à sa Sainteté le Pape François pour visiter la RD Congo et pour son impulsion et implication dans les préparatifs de l’accueil du Saint-Père.

6.    Nous exprimons aussi notre grande reconnaissance à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre et à tous les membres du Gouvernement congolais ainsi qu’aux Autorités politico-administratives de la Ville province de Kinshasa qui se sont engagés, corps et âme, en donnant de leur temps pour les préparatifs et les moyens financiers ou matériels pour la réussite de cette visite historique. Nos sincères félicitations aux Forces de sécurité qui ont su maintenir l’ordre avec professionnalisme.

7.    Nous remercions Son Excellence Monseigneur le Nonce Apostolique et ses collaborateurs pour tout ce qu’ils ont donné pour le succès de cette visite apostolique.

8.    Nous exprimons notre reconnaissance aux Chefs coutumiers et aux Responsables des communautés confessionnelles qui se sont joints à nous, dans la fraternité et dans la communion, pour honorer le Pape François.

9. Nous sommes redevables à tous les bienfaiteurs et bienfaitrices qui ont contribué financièrement et matériellement à l’organisation de la visite du Saint-Père. Que le Seigneur les comble de tous ses bienfaits.

10. Notre gratitude s’étend également à tous les  » volontaires  » qui sont intervenus dans différents services (liturgie, santé, protocole, …) pour la réussite de cette visite historique et aux professionnels de médias, d’architecture, de culture et art, qui ont fait la fierté de la RD Congo par leur savoir-faire. Ils ont abattu un travail formidable.

11. A vous tous, pèlerins venus d’autres pays, ceux venus de nos différents Diocèses de la RD Congo, particulièrement à la population de la ville province de Kinshasa, qui avez répondu très nombreux à notre invitation à participer à l’accueil et aux différentes rencontres avec le Saint-Père, va l’expression de notre reconnaissance.

II. FRUITS DE LA VISITE DU PAPE

12. Le Successeur de Pierre, le Pape François, en bon Pasteur qui connaît ses brebis, nous a laissé les paroles fortes qui ont affermi notre foi, ravivé notre espérance, enflammé notre amour et interpellé notre conscience. Ses paroles nous ont réconfortés.

13. L’enseignement du Pape engage chacun de nous, à tous les niveaux, dans le rôle qu’il doit jouer pour la croissance de nos communautés ecclésiales et l’avènement d’un « Congo plus beau qu’avant ».

14. Les images du diamant, de doigts, de la main, du palmier et de la forêt, utilisées par le Saint-Père, sont une symbolique riche qui nous invite notamment à la cohésion nationale. Nous nous exhortons à les méditer, à nous en approprier et à les mettre en pratique pour le dynamisme de notre Eglise et le bien de notre cher pays, la RD Congo.

Par l’intercession de la Sainte Vierge Marie, Reine de la Paix et Notre-Dame du Congo, tous réconciliés en Jésus Christ, que le Seigneur soutienne nos efforts de conversion. Qu’elle consolide toute initiative de justice, de pardon et de paix dans notre pays.

Fait à Kinshasa, le 04 février 2023.

LES EVEQUES MEMBRES DEL’ASSEMBLEE PLENIERE DE LA CENCO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter