Lize Brands Kahris balise la voie à une mission du Conseil de sécurité à Kinshasa en mars prochain

‘’Nous ne sommes pas venus collecter les données mais pour nous engager dans des discussions avec les autorités sur les perceptions et analyses des faits sur le terrain pour élargir la vue de la situation‘’, a déclaré Madame Lize Brands Kahris, Sous-secrétaire général de l’ONU aux droits de l’homme au sortir de l’audience avec le ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, le Dr Gilbert Kabanda.

Ce dernier apprécie à sa juste valeur la présence de cette délégation onusienne en RDC en ce moment où le pays fait face à une énième guerre d’agression menée par le Rwanda, auteur des violations massives des droits de l’homme sur le sol congolais.

Le ministre de la Défense a fait part à Mme Kahris de la situation des droits de l’homme en RDC et l’effort des forces de défense et sécurité dans le respect des droits humains, efforts dont on ne parlent pas assez encore les Nations unies. 

Le numéro un de la Défense nationale, tout en saluant les efforts des Nations unies à améliorer la situation des droits de l’homme par rapport à l’Armée congolaise, a souligné le rôle que joue la justice militaire congolaise dans le châtiment de chaque cas relevant de violation des droits humains.

Pour Gilbert Kabanda Kurhenga, les autorités gouvernementales et de l’Armée seront toujours attentives aux remarques  des instances onusiennes en matière des droits de l’homme. 

Face aux violations massives des droits de l’homme dont sont responsables le Rwanda et ses supplétifs du M23, le ministre de la Défense nationale a appelé ses interlocuteurs à ouvrir grand les yeux et à agir en conséquence. Il ressort des échanges entre le ministre de la Défense nationale et madame Lize Brands Kahris,  qu’une mission du Conseil de sécurité  viendra en mission à Kinshasa au mois de mars prochain. 

Le patron de la Défense congolaise a profité de l’occasion pour remettre à la cheffe de la délégation, Lize Brands Kahris, une copie du document sur la  politique de défense nationale congolaise.

La secrétaire adjointe des Nations unies aux droits de l’homme et directrice du bureau de New York du Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme ( HCDH) a entamé depuis le 13 février, une visite officielle des dix jours en RDC. Devant les médias,  elle  a réaffirmé la volonté des Nations unies de renforcer la collaboration et le soutien à la RDC.  Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter