L’évêque de Kindu prévient: « Il ne s’agit pas d’un débat politique »

* Salomon Kalonda Della, conseiller spécial et politique de Moïse Katumbi y est arrivé depuis hier lundi 13 février.

Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, va abriter pendant 2 jours (du 14 au15 février) le Forum pour la paix, la cohésion et le développement du Maniema. L’évêque du diocèse de Kindu et facilitateur de ce forum, Mgr François Abeli Muhoya Muchapa prévient les participants. « Il n’y aura pas d’espace pour parler d’un individu, d’un parti politique, il n’y aura pas ni plus d’espace pour le règlement des comptes. Il s’agit de projeter notre vivre ensemble qui peut avoir des appréhensions, il ne s’agit pas d’un débat politique, il s’agit d’une assemblée citoyenne et ce qui nous préoccupe c’est d’arriver si possible à toucher les cœurs des fils et filles du Maniema afin de promouvoir l’unité, la cohésion et le développement de cette province« , précise le prélat.

Pour l’évêque du diocèse de Kindu  ces assises ne parleront pas des questions politiques et ne sera pas un cadre pour le règlement de comptes. Mais, il précise que leur objectif est l’unité, la cohésion et le développement.

Plusieurs délégations arrivent à Kindu en provenance de Kinshasa, d’autres provinces ainsi que de l’extérieur du pays, pour participer à ces assises  devant rassembler des filles et des fils de la province chère à Matata Ponyo dans l’amphithéâtre Mapon de l’Université de Kindu.

A en croire celui qui vient d’être nommé haut représentant d’Ensemble pour la République, région du grand Kivu, ce forum est un point de départ d’un processus qui a l’adhésion de toute la population du Maniema.

« Ce forum est un début d’un processus irréversible pour le développement du Maniema et tout celui qui s’opposera à ce processus sera écrasé par la population« , a affirmé SK Della.

« ON N’EST PAS LA POUR LANCER DES POLEMIQUES »

A noter que plusieurs personnalités originaires de cette province séjournent déjà au chef-lieu du Maniema. Parmi les personnalités originaires du Maniema arrivées à Kindu se trouvent, le sénateur Jérôme Bikenge Musimbi, le député national Amisi Lupya, Emmanuel Ramazani Shadary, Nafisa Binti Sulah, Mme Léonie Kasembe Okomba, la mère biologique de Mme Olive Lembe, épouse de l’ancien président Joseph Kabila.

Tous, apprend-on, ont affirmé être venus discuter sur la reconstruction de la province du Maniema.

« A ce stade, on n’est pas là pour lancer des polémiques. On est venu pour réfléchir. On réfléchit sur l’avenir. Mais, curieusement, c’est le présent qui bâtit l’avenir. Alors, le présent, il est ce qu’il est. Nous allons réfléchir ensemble, à haute voix d’ailleurs. Ça va se faire à ciel ouvert au vu de tout le monde. Nous sommes venus pour construire« , a déclaré le sénateur Bikenge, cité par Yabisonews.cd.

« CE SONT DES PROBLEMES DE FOND QUI SERONT ABORDES »

Pour Emmanuel Ramazani Shadary, ce sont des problèmes de fond qui seront abordés lors de ces assises. « On retient que nous sommes venus ici parce qu’il y a des problèmes pas seulement à Kindu, mais il y a des problèmes même partout et nous savons que les solutions structurales, les solutions sont institutionnelles et puis nous nous battons pour l’émancipation des provinces. Nous nous battons chaque jour, pour que les provinces soient autonomes. Nous nous battons pour que les provinces jouent les rôles qu’elles doivent jouer, les compétences reconnues par la constitution. Il faut toucher le problème« .

Les participants  ont tenu à répondre à l’invitation des confessions religieuses, plate-forme culturelle Hewa ya Masharki ainsi que les représentants des sept territoires de cette province, co-organisateurs dudit Forum.

Le forum pour la paix, la cohésion et le développement des filles et fils du Maniema a pour entre autres objectifs, d’échanger sur le développement à tous les niveaux du Maniema et de sa population.

Prévu initialement du 11 au 12 janvier, le Forum pour la paix, la cohésion sociale et le développement de la province du Maniema est reprogrammé du 14 au 15 février 2023. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter