Les participants recommandent au gouvernement de budgétiser les activités liées à l’éducation environnementale

« Aligner les activités liées à l’éducation environnementale (protection environnementale, protection de forêts tropicales et changements climatiques) ; réviser le programme d’enseignement du primaire en intégrant les aspects de protection ; rédiger un manuel de l’élève, guide de l’enseignant, module et le matériel didactique relatifs à l’éducation environnementale et le développement durable ; encourager  les enseignants à enrichir leurs pratiques pédagogiques en recourant aux articles de presse, émissions et autres outils de recherche…telles sont les quelques recommandations issues de l’atelier axé sur la  »Revue des contenus éducatifs sur la protection environnementale, les forêts tropicales et le changement climatique aux niveaux primaire et secondaire ». Organisé par le Centre Pulitzer, dans son volet programme mondial d’Education, cette rencontre a réuni des experts de l’enseignement.

Tenu du lundi 6 au mardi 7 février à Kinshasa, cet atelier a eu pour objectif de réunir les experts de l’enseignement et les enseignants pour revisiter les contenus pédagogiques disponibles traitant des questions de protection environnementale, de déforestation, de protection des forêts tropicales et le changement climatique aux niveaux primaire et secondaire. Proposer des recommandations en vue d’enrichir les contenus existants et de réfléchir sur la possibilité d’élaborer un manuel d’enseignement sur la protection des forêts tropicales du bassin du Congo et le changement climatique.

apprendre aux enfants des gestes écologiques

Au deuxième jour de cette rencontre, combien utile aux enjeux mondiaux, une présentation sur la pertinence des enseignements sur la protection des forêts tropicales, la protection environnementale et le changement climatique  a été soumis à l’assistance. Norbert Ngoyi, professeur à l’Université de Kisangani, a rappelé aux participants combien il est utile d’apprendre aux enfants dès le bas âge les gestes écologiques. A partir des leçons, leur expliquer par exemple que le sachet est l’ennemi de la nature, que faire pour protéger son environnement. Mais également fournir aux enseignants les motivations nécessaires pour bien faire ce travail et avec le matériel didactique qui convient.  

Pour sa part, la représentante du Centre Pulitzer, Flora Pereira, a expliqué aux participants la quintessence du projet. « Le Centre Pulitzer sensibilise le public aux enjeux mondiaux peu médiatisés en fournissant un soutien direct à un journalisme de qualité à travers toutes les plateformes médiatiques et un programme unique d’éducation et de sensibilisation. Le Centre met en œuvre un programme d’éducation et de sensibilisation autour de 3 régions forestières dont le bassin du Congo, l’Amazonie et l’Asie du Sud-Est. Dans le bassin du Congo, le projet veut apporter les articles produits par les journalistes de la Rainforest Investigation Network (RIN) et la Rainforest Journalism Fund (RJF) aux écoles dans des formats qui soutiennent les expériences des enseignants et les élèves dans leur apprentissage et leur engagement en faveur de la protection des forêts tropicales« .

La Direction du programme scolaire et matériel didactique (Dipromad), par le biais de son directeur, Guillaume Korogo, a salué la tenue de cet atelier, car la question du changement climatique, estime-t-elle, est devenue le centre de l’actualité mondiale. Il a ainsi exhorté les participants à pouvoir organiser des séances de restitution auprès de leurs différents services respectifs. Fyfy Solange TANGAMU

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