Les Etats-Unis accordent 8,3 millions USD à 500 villages pour appuyer les communautés dans le développement durable

L’engagement des Etats-Unis dans la conservation de l’environnement ne cesse de se concrétiser. Son Agence pour le développement international (USAID), à travers son Programme régional pour l’environnement en Afrique centrale (CARPE), a annoncé, vendredi 10 février, au cours d’une conférence, un nouveau partenariat de cinq ans visant à appuyer la conservation et le développement durable menés par les communautés.  Au total, 500 villages dans le paysage d’importance vitale de Salonga-Lukenie-Sankuru (SLS) vont bénéficier de cet appui dans le cadre des activités génératrices de revenus, les réseaux entrepreneuriaux et les chaînes de valeur dans les concessions forestières communautaires.

Ce projet vise également à réduire la dépendance à l’égard de pratiques non durables qui menacent les écosystèmes forestiers et d’eau douce et dégradent les ressources naturelles dans 500 villages situés à environ 20 km de la limite du parc de la Salonga. Par ricochet,  les communautés bénéficieront d’une augmentation de leurs revenus et de meilleures conditions de vie grâce à l’accroissement de la productivité agricole, à l’utilisation judicieuse et durable des produits forestiers non ligneux, à un meilleur accès au marché, à un mécanisme de financement local efficace et à l’amélioration des services sociaux.

Au cours de cette activité, des partenariats se sont renouvelés entre des organisations internationales et l’Etat congolais, toujours dans l’objectif de préserver l’environnement de cette partie du pays. Celui entre l’USAID et le WWF contribuera à la conservation du paysage de SLS en aidant 150 communautés locales, dont le peuple autochtone Twa, à garantir leurs droits fonciers et forestiers et à établir des modèles inclusifs de gestion des ressources naturelles.

L’INTERET DES COMMUNAUTES AU COEUR DES PARTENARIATS

Ce partenariat servira également à renforcer une nouvelle phase et un nouveau niveau de collaboration entre l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et le WWF afin de redynamiser tant la gouvernance que la gestion du parc national de la Salonga. Mais aussi  de promouvoir des modèles de conservation et de développement durable inclusifs et dirigés par les communautés dans la périphérie du parc.

Étant le plus grand programme de gestion des terres de l’USAID en Afrique, CARPE favorise la conservation de l’écosystème du bassin du Congo. S’étendant sur plus de 100.000 kilomètres carrés, le paysage de SLS englobe des écosystèmes forestiers et d’eau douce d’importance mondiale et constitue une source vitale de nourriture, d’eau, d’énergie, de transport et de moyens de subsistance pour des centaines de milliers de personnes.

Situé au cœur du paysage, le parc national de la Salonga est le plus grand parc de forêt tropicale d’Afrique et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO d’une importance incontournable pour la biodiversité et la régulation du climat mondial. Les espèces sauvages exceptionnelles du parc comptent près de 1.500 éléphants de forêt gravement menacés et plus de 40 % des bonobos restants à l’échelle mondiale. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter