Les équipes médicales chinoises apportent de grandes contributions à la santé des populations locales en Afrique

BEIJING, 14 février (Xinhua) — Depuis les années 1960, les équipes médicales chinoises ont effectué des centaines de missions d’assistance dans les pays africains, et ont fourni des services médicaux rapides, professionnels et efficaces à des milliers de personnes en Afrique. Elles portent une armure blanche et marchent vers le danger sans hésitation. Des milliers de vies du peuple africain ont été sauvées grâce à leurs superbes compétences médicales. eIles sont affectueusement appelés par la population locale « Médecin chinois ».

Grâce à l’aide des équipes médicales chinoises, les services médicaux et de santé dans les pays africains se sont considérablement améliorés. Des cliniques et des postes de santé ont été construits dans de nombreuses régions éloignées, et un plus grand nombre de personnels médicaux africains a été formé et perfectionné. Les membres du personnel médical chinois ont fait preuve d’un esprit humanitaire et ont tissé des liens profonds avec la population locale, qui leur exprime en retour une large reconnaissance et un grand respect.

En 1963, la Chine a envoyé sa première équipe médicale en Algérie. Zhang Youming, médecin retraitée qui était obstétricienne et gynécologue à l’hôpital Xiangya de l’Université Zhongnan, était membre du premier groupe d’aide médicale en Afrique. Elle a fourni une assistance médicale à l’Afrique dans les zones les plus difficiles d’Algérie pendant deux ans et demi, et a effectué avec succès des milliers d’opérations et aidé de nombreux enfants africains à voir le jour en toute sécurité. Il n’y avait pas de faute professionnelle médicale ni de litige médical au cours de ces opérations, et les femmes locales l’appelaient « la personne la plus digne de confiance« .

A la fin de l’année 1963, Zhang Youming a admis une femme accouchée atteinte d’un dangereux placenta praevia. La femme saignait abondamment et était mourante. Zhang Youming a fait de son mieux pour réussir l’opération sur la patiente, ce qui lui a sauvé la vie et a permis à son enfant de naître en toute sécurité. Plus tard, la mère a appelé l’enfant « Chinois » en arabe. Zhang Youming s’est rappelée : « Elle savait seulement que j’étais une femme médecin chinoise, et elle voulait que l’enfant se souvienne que ce sont les Chinois qui avaient sauvé la vie de la mère et la sienne« .

Dans leur parcours d’assistance en Afrique, les équipes médicales chinoises ont rencontré de nombreuses difficultés, mais elles ont toujours persévéré et traduit par des actes concrets l’essence même de l’amitié sino-africaine. Aujourd’hui, elles sont devenues l’une des marques importantes de l’aide à l’extérieur de la Chine, un lien important et un témoin incontestable de l’amitié entre la Chine et les pays africains.

Au cours des 60 dernières années, 30.000 membres d’équipes médicales chinoises ont été envoyés au total dans 76 pays et régions d’Afrique, d’Asie, d’Amérique, d’Europe et d’Océanie, et 290 millions de patients ont été traités, ce qui a été largement salué par la communauté internationale. A l’heure actuelle, les équipes médicales chinoises travaillent dans 115 sites médicaux de 56 pays à travers le monde, dont près de la moitié se trouve dans des zones reculées et difficiles.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter