Les chrétiens catholiques débutent le carême ce mercredi

Les chrétiens catholiques commencent ce mercredi 22 février la période de carême. Cette période sera couronnée par le mercredi de cendres, un rite qui ouvre les 40 jours qui les préparent à la grande fête de Pâques. Ils vont recevoir, du moins pour ceux qui vont se rendre à l’église, l’imposition des cendres. Durant toute cette période, les chrétiens catholiques sont appelés à vivre dans la ferveur intense de la prière, à travers les actes de charité, dans le jeûne et l’abnégation.

L’abbé Robert Esamba, prêtre du diocèse de Mweka, donne le sens du carême : «Vivre son carême, c’est faire un diagnostic de son cœur, le faire passer par le scanner de la Parole de Dieu».

Il souligne que «l’imposition des cendres que les fidèles vont recevoir est accompagnée de l’une de ces deux formules. L’ancienne: «Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière» et celle qu’a introduite la liturgie rénovée du Concile: «Convertissez-vous et croyez à l’Évangile». Selon ce prêtre, les deux formules sont une invitation à contempler de manière différente d’ordinaire superficielle notre vie.           

L’abbé Robert Esamba souligne que «dans un monde épris de haine, de tribalisme, de manque de respect de la vie, encore moins de la pudeur, la privation du chrétien ne doit pas d’abord viser le ventre. Il doit plutôt s’en prendre à son cœur qui est le foyer du mal. De ce point de vue, vivre son carême, c’est faire un diagnostic de son cœur, le faire passer par le scanner de la Parole de Dieu. Célébrer le carême comme une sanction qu’on infligerait au pauvre et innocent ventre, c’est passer à côté de la vraie fête comme le dit le prophète Isaïe (Is 58,6-9). C’est cela le chemin de la conversion, celui de Pâques, de l’amitié avec Dieu et son frère». Le mercredi de cendre est précédé du mardi gras, le dernier jour avant le carême.

Mardi gras : origines et  raisons

Le mardi gras tire son origine de la Rome antique. Il existait une fête païenne pour célébrer l’arrivée de l’hiver au moment des calendes de mars. Mais le mardi gras à proprement parler est une tradition chrétienne en lien avec le mercredi de cendres qui lui succède immédiatement. Le mercredi de cendres marque l’entrée dans le carême, cette période de jeûne et de pénitence pendant laquelle les fidèles se préparent à célébrer la mort et la résurrection de Jésus avec la fête de Pâques. Le mardi gras est donc le dernier jour pour profiter d’assiettes bien remplies avant le carême, autrement dit, pour faire gras avant le jour du maigre. Dans certains pays, le carnaval associé au mardi gras vient du latin «carmelevare», c’est-à-dire, enlever la viande de repas. Au-delà des considérations culinaires, il faut vous souvenir que le carême n’est pas triste, c’est un temps favorable pour nous convertir et retrouver en profondeur le Seigneur qui comble les gens de son amour. Dina BUHAKE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter