La Fédération congolaise du Requin-do kick punch, discipline sportive originaire de la RD Congo, a démarré sa troisième édition du séminaire des instructeurs, le dimanche 5 février dernier, à l’école maternelle Mont-Amba, au quartier Livulu, commune de Lemba.
«La première série de ces séances réservées aux seules ceintures noires s’est bien déroulée. Elle a connu la participation de 22 instructeurs : 10 en provenance d’autres disciplines et 11 du Requin-do kick punch. Nous avons constaté une compréhension facile des instructeurs, étant donné qu’ils sont des experts bien formés dans leurs disciplines respectives», a indiqué Me Conan Mukwanseke alias «6600 volts», ceinture noire 6ème degré et Directeur technique national du Requin-do kick punch.
«Il y a eu menace de pluie ce jour. Nous espérons qu’à la prochaine séance, nous serons sûrement beaucoup plus nombreux qu’aujourd’hui», a-t-il souhaité.
L’horaire de la formation prévoit huit rendez-vous à organiser pendant huit dimanches successifs à partir de ce jour, de 6h00 à 8h00. A l’issue de ces enseignements, les bénéficiaires seront mieux à même de découvrir les techniques intéressantes de la discipline et de les transmettre correctement auprès d’autres apprenants.
En présence du «Mukulu», initiateur de la discipline
Cette séance a été marquée par la présence du Grand maître Tshibambe Mwimba Dieudonné alias Chinois, initiateur du Requin-do kick punch. Tout de rouge vêtu (tenue réservée au seul initiateur de la discipline), le «Mukulu», terme qui lui est consacré, a personnellement tenu à être présent en ce jour d’ouverture du séminaire pour la formation de ceux qui seront chargés de participer à la diffusion de cet art martial.
Il existe deux systèmes de combat dans cette discipline, à savoir : le Mvita et le Nguvu. Le premier est un combat continue, qui commence debout et peut se terminer jusqu’au sol. Alors que le second, quant à lui, est un combat qui consiste à faire sortir son adversaire du cercle qui sert de tatami «Lotena», en utilisant diverses techniques. Pour marquer la différence avec d’autres arts martiaux sur le plan vestimentaire, les pratiquants du Requin-do kick punch portent un kimono avec le haut en blanc et le bas en rouge. Aimé TUTI/CP