Le Pulitzer attire l’attention sur l’impact du changement climatique sur le travail et les travailleurs en RDC

Les effets du changement climatique se font de plus en plus ressentir à travers le monde. Certains secteurs professionnels tels que la pêche, l’agriculture et autres en subissent déjà les effets. Pour en  savoir davantage sur cette thématique, le Pulitzer Center on Crisis  Reporting a organisé une conférence, hier mercredi 8 février, autour du thème  » La vulgarisation de l’impact du changement climatique sur le travail « . Abordé sur trois angles à savoir l’éducation, la sensibilisation et les médias, ces assisses ont pour objectif d’initier le débat public sur les effets du changement climatique sur le travail et les travailleurs en République démocratique du Congo.

Les intervenants du panel sur la sensibilisation ont, exemple à l’appui, attiré l’attention de l’assistance sur les impacts du changement climatique dans le milieu professionnel et ont plaidé pour une forte sensibilisation de cette thématique dans les médias. « Je cultive du riz dans la province du Katanga. Il y a quelques années, nous pouvions produire jusqu’à trois tonnes de riz. Mais depuis deux ou trois ans, face aux inondations ce n’est plus le cas. Les pluies débutent de plus en plus en retard et cela perturbe les périodes de semis. Nous subissons beaucoup de pertes à cause de ces inondations, nous perdons surtout des semences. Cela décourage maintenant les jeunes à s’engager en agro-business  » a expliqué Kakel Mbumb, agro-entrepreneur et conseiller en montage de coopératives agricoles spécifiques.

Ce panel axé sur le thème  »susciter l’intérêt des professionnels des médias et initier le débat public sur le lien entre le climat et le travail » a permis à Alfred Ntumba, journaliste et fondateur d’Environews, de lancer un appel aux professionnels des médias afin de prendre à bras-le-corps l’épineux problème du changement climatique. Il a indiqué que les impacts du changement climatique sont visibles en RDC.  » Vous avez sans doute remarqué les fortes chaleurs auxquelles nous faisons face ces derniers temps à Kinshasa. Ces fortes chaleurs sont dues au changement climatique et  impactent notre sommeil, nous dormons mal. Passer de mauvaises nuits réduit nos performances, nos facultés à rendre un bon rendement au travail. Et ce, quel que soit le secteur dans lequel on évolue. Nous, les médias en tant que quatrième pouvoir devons interpeller, sensibiliser à la protection de l’environnement, aux gestes écologiques. Attirer l’attention de nos autorités sur les risques, les conséquences du non-respect de la biodiversité » a renseigné l’orateur.  

Subvention des projets axés sur le changement climatique et ses effets sur les travailleurs et le travail 

Dans le même ordre d’idées, les intervenants du panel sur l’éducation ont souligné l’importance d’adopter les gestes écologiques dès le bas âge. Norbert Ngoy, professeur à l’Université de Kisangani, a soutenu que le travail de la protection de l’environnement doit se faire déjà au degré élémentaire. Ce, afin de former une génération de futurs dirigeants sensibilisés aux questions environnementales. D’autre part, Guillaume Korogo, directeur au programme scolaire et matériel didactique (Dipromad), a fait savoir que le guide de l’enseignant du pays prend en compte le secteur du développement durable, cependant une mise à jour de ce manuel s’avère nécessaire pour une bonne mise en pratique de ces notions aux élèves.

La directrice internationale de l’éducation et sensibilisation au Pulitzer Center, Flora Pereira a expliqué à l’assistance, qu’un travail de fond a été mené pour en savoir plus sur la corrélation entre le changement climatique et le travail. Sur base de ces résultats, un constat en ressort: peu de médias rapporte cette dynamique entre le changement climatique et le travail. Afy Malungu du Pulitzer Center, a fait part aux journalistes du projet  »Your work/your environment » subventionné par le Pulitzer. Afin d’attirer l’attention sur le sujet, cette ONG lance à l’intention des journalistes des subventions des projets axés sur le changement climatique et ses effets sur les travailleurs et le travail. Fyfy Solange TANGAMU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter