Le Pape heureux des trois jours merveilleux passés à Kinshasa

*Le Souverain pontife exprime sa gratitude au Chef de l’Etat pour son invitation et souhaite voir la guerre et la souffrance prendre fin…

Le Pape François a fait le bilan de son voyage apostolique en RDC, accompli du 31 janvier au 3 février, au cours de l’audience générale hier mercredi 8 février en la salle Paul VI du Vatican.

Dans la restitution de son périple en Afrique, l’évêque de Rome déclare avoir été émerveillé par l’accueil qui lui a été réservé en RDC.  Le Saint-Père remercie Dieu de lui avoir donné la force de réaliser ce rêve et exprime sa reconnaissance au Président de la République pour son invitation et avec lui toutes les autorités pour ces trois jours merveilleux passés à Kinshasa.

Il souhaite voir la guerre et la souffrance prendre fin en RDC car son peuple qui est semblable à un diamant mérite de bénéficier  de ses ressources sans subir les affres d’une guerre injuste imposée par les prédateurs de tous bords.

Il fait remarquer à l’assistance que  » la République démocratique du Congo est un pays qui, tel un diamant, fait l’objet  de querelles et de violences. Face à cette situation, qui se retrouve dans d’autres régions africaines, j’ai dit deux mots dont le premier est : ça suffit et le second : ensemble. Avec les victimes des conflits, nous avons dit  » non  » à la violence et à la résignation,  » oui  » à la réconciliation  et à l’espérance« , s’est-il exprimé.

 Le Pape a caractérisé la RDC et le Soudan du Sud, deux premiers pays visités en 2023, comme deux « rêves » accomplis. Le patron de l’Eglise catholique romaine présente les Congolais comme « gardiens d’un pays immense« , poumon vert de l’Afrique et du monde avec l’Amazonie. « Une terre riche en ressources et ensanglantée par une guerre qui ne se termine jamais car il y a toujours ceux qui alimentent le feu« , a-t-il déploré.

Dans sa restitution, le Pape  a réitéré l’image du diamant « de par sa nature, ses ressources, et surtout son peuple ». Un diamant devenu une source de discorde, de violence, et paradoxalement d’appauvrissement pour le peuple. « C’est une dynamique que l’on retrouve également dans d’autres régions d’Afrique, et qui s’applique à ce continent en général: un continent colonisé, exploité, pillé. Face à tout cela, j’ai dit deux mots: le premier est négatif:  » ça suffit! », arrêtez d’exploiter l’Afrique! », a lancé le Pape, le second mot est positif: ensemble, « avec dignité et respect mutuel, ensemble au nom du Christ, notre espérance« .

Le Saint-Père a également fait part à l’assistance de différentes rencontres qu’il a eues dans la capitale Rd congolaise. Tout d’abord celle avec les victimes de la violence de l’Est du pays, région qui depuis plusieurs décennies  est déchirée par la guerre entre groupes armés utilisés par des intérêts économiques et politiques. Les gens vivent dans la peur et l’insécurité, « sacrifiés sur l’autel des affaires illicites« , a déploré  le Pape François. Celui-ci, confiant avoir été bouleversé par leurs témoignages, notamment ceux des femmes, qui ont déposé au pied de la Croix des armes et autres instruments de mort. « Avec eux, j’ai dit « non » à la violence et à la résignation, « oui » à la réconciliation et à l’espérance« , a-t-il affirmé. 

Rencontre avec des jeunes

Le Pape a ensuite rencontré les représentants de diverses œuvres caritatives du pays, pour les remercier et les encourager. « Leur travail avec les pauvres et pour les pauvres ne fait pas de bruit, mais jour après jour, il fait croître le bien commun« , a-t-il relevé à leur sujet, avant d’évoquer « le moment enthousiasmant » avec les jeunes et catéchistes congolais. « Pensons à la puissance de renouveau que peut apporter cette nouvelle génération de chrétiens, formée et animée par la joie de l’Évangile! Je leur ai indiqué cinq voies : la prière, la communauté, l’honnêteté, le pardon et le service.« 

Le Pape a rappelé que dans la cathédrale Notre Dame de Kinshasa, il a rencontré les prêtres, les diacres, les hommes et femmes consacrés et les séminaristes, « nombreux et jeunes, car les vocations sont nombreuses ». Le Successeur de Pierre dit les avoir exhortés à surmonter trois tentations: la médiocrité spirituelle, le confort mondain et la superficialité. Enfin, avec les évêques, le Pape rappelle avoir partagé la joie et la fatigue du service pastoral.

Le Pape a invité l’assistance à prier  » pour que, en République Démocratique du Congo et au Soudan du Sud, puissent s’ouvrir des chemins nouveaux de pardon et de communion, et que de graines d’amour, de justice et de paix puissent germer dans toute l’Afrique« . Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort