Le Gouvernement congolais appelé à rapatrier des restes humains conservés en Europe

Projeté pendant 2 jours, les 17 et 18 février, à l’espace culturel Mont des Arts à Kinshasa. Le retour de fantôme qui est un spectacle de théâtre musical, a lancé un appel au gouvernement congolais pour repatrier des restes humains conservés en Europe.

Ce spectacle qui s’est joué durant 3 heures, était une sorte d’approche documentaire racontée à la première personne. Chaque artiste a  fait la narration subjective de son expérience face aux archives et celle vécue durant le voyage effectué dans la région de Wamba, province de Haut-Uele (ancienne Province orientale). Ainsi, les artistes du groupe 50:50 ont proposé un rituel des requiem européens mêlés à la musique traditionnelle congolaise, une façon pour eux de faire le deuil de 7 personnes et de rendre un hommage mérité.

Un récit qui brosse le personnage de Boris Adé, un médecin suisse affecté à Wamba, qui s’est permis d’exhumer 7 squelettes du peuple Mbuti et à les emporter à l’Université de Genève, sous prétexte d’étudier des maladies. Pourtant, il a mené des recherches que l’on juge de connotation raciale allant dans le sens d’étudier la différence de taille de peuple Mbuti (communément appelé les pygmées). Rien ne s’est déroulé comme il envisageait.

Le directeur du Centre d’art Waza ( Lubumbashi) et l’un des membres d’organisation de ce projet, Patrick Mudekereza, a fait savoir que ce spectacle est en  quelque sorte une interpellation pour tous les Congolais de lever la voix pour demander une réparation. On parle des restitutions des biens culturels, on ne veut pas nous les rendre, parce que ces biens ont une valeur, et on n’a pas d’espace dans nos musées. Mais les restes humains ont leur place dans la terre, c’est ce qui ne manque pas au Congo. Que le gouvernement se prend en charge, peut-être créer un cimetière. Au-delà des restes humains gardés en Suisse, il y en a aussi au Royaume-Uni, Belgique, Écosse et autres pays d’Europe.  » Ce sont nos ancêtres qui méritent des hommages », a-t-il déclaré.

Le spectacle « Le retour des fantômes » a déjà fait le tour de plusieurs villes en Europe. Il a été aussi présenté tout récemment à Lubumbashi. l’étape suivante serait la représentation de ce spectacle à Wamba, communauté d’origine des 7 squelettes, pour une quelconque restitution.

Quid du groupe 50:50

Le groupe 59:50, est un collectif d’artistes de la RD-Congo, de Suisse et d’Allemagne et une structure de production basée à Bale, Berlin et Lubumbashi, qui réalisent et produisent des projets de coopération artistique transnationaux. Il développe également des histoires sur les liens économiques et politiques historiques et actuels entre leurs pays et bien d’autres. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter