Le Conseil des ministres valide les deux notes présentées par José Mpanda

José Mpanda Kabangu ne boude pas son plaisir. A la prochaine réunion du Conseil des ministres, la 87ème, le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique va présenter deux notes d’information relatives à la promotion du volet innovation technologique et la nécessité de l’opérationnalisation du Conseil national de sécurité nucléaire (CNSN) sous forme des dossiers pour décision. José Mpanda les a défendues, le vendredi 10 février dernier lors du Conseil des ministres qui a en a pris acte.

Dans la première note, relative à la promotion du volet innovation technologique du ministère de la Recherche scientifique, José Mpanda a expliqué l’importance de créer des passerelles d’actions et de collaboration entre tous les utilisateurs des procédés innovants compte tenu du fait que d’autres ministères gèrent directement la question de l’innovation dans leur champ d’actions. C’est le cas des PT-NTIC, de l’Industrie et du Numérique.

Selon le ministre Mpanda, cette promotion prend en compte l’élaboration du Document de la politique nationale de l’innovation qui fera corps avec le Document de la politique de la recherche scientifique déjà existant. Il déterminera de manière claire, les contours de l’innovation technologique à gérer par son ministère, soit en assignations propres, soit en concurrence avec d’autres instances.

Le patron de la Recherche scientifique a informé l’Exécutif  de la création prochaine d’une Agence nationale pour la diffusion de l’innovation technologique (ANDIT). Celle-ci, aura entre autres tâches la gestion des projets innovants et de leur appui auprès du Fonds national de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (FNRSIT), de la promotion de la culture scientifique de l’innovation à tous les niveaux et de la diffusion des innovations technologiques et de leur mise sur le marché des utilisateurs.

José Mpanda a annoncé la mise sur pied d’une Commission ministérielle chargée de l’élaboration d’un texte juridique de réglementation des Innovations Technologiques en RDC.

Il relève dans la seconde sa seconde note, l’importance de rendre opérationnel le CNSN. Cela en vue de l’élaboration d’un plan stratégique de coordination de la lutte contre le trafic illicite des matières rétroactives et nucléaires et surtout pour veiller que la RDC ne devienne un passoir du trafic décrié.

On explique l’opérationnalisation de cet organe aura le mérite de renforcer la coopération scientifique dans la mise en œuvre des conventions et traités régionaux et internationaux en la matière. Mais aussi de consolider l’image de marque du pays à la faveur de la réalisation du Programme d’Actions du Gouvernement dans une approche privilégiant le renforcement des relations économiques et des échanges commerciaux ainsi que des partenariats gagnants-gagnants.

Le CNSN étant une exigence issue des impératifs de la Convention sur la Protection physique des matières nucléaires, le ministre de RSIT a souligné la nécessité pour la RDC de procéder à la ratification de ladite convention ainsi qu’à la signature et à la ratification de son amendement. Cela permettra au CNSN de bénéficier du soutien et des avantages liés au renforcement du régime de sécurité nucléaire à l’échelle internationale.     DK

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter