Prêtes à se rendre à Moba (Tanganyika) pour un meeting du parti Ensemble pour la République prévu ce mardi 7 février, des équipes d’avance du candidat Moïse Katumbi ont été empêchées de voyager hier lundi 6 février 2023. Leur avion a été interdit de décoller de la Loano, faute d’autorisation.
La dictature s’installe solidement au pays, dénonce un cadre Ensemble. Le candidat Katumbi a du mal à se mouvoir dans son propre pays. Des ordres sont donnés pour l’empêcher de se déplacer. Après l’épisode Qatar où il avait fait la route jusqu’en Zambie pour prendre son jet, le chairman se voit de nouveau bloqué. Cette fois-ci, le pouvoir de Tshisekedi qui le redoute tant, se dévoile à travers une interdiction qui va susciter la clameur publique.
Des organisations des droits de l’homme appellent le chef de l’Agence nationale de renseignement (ANR) à ne pas entraver le jeu démocratique. « Il en fait de trop », condamne un activiste pro-démocratie. Entre-temps dans les rangs de la jeunesse d’Ensemble, la colère est perceptible. Ils sont prêts à descendre dans la rue si de tels comportements anti-démocratiques persistent.
De l’avis de plusieurs hauts cadres du parti, un plan machiavélique est ourdi contre le candidat Ensemble à la présidentielle de 2023. « La liberté s’arrache« , prévient un cadre du parti de la province du Tanganyika qui promet de se battre pour que les droits de son candidat soient respectés. « Personne n’a le droit de l’empêcher. Il est libre d’aller partout où il veut. Ce comportement dangereux ne favorise pas la paix sociale« , tonne-t-il.
Katumbi descendra à Moba pour un grand meeting populaire. La ville est déjà debout. Partout sur les artères de la ville, on ne parle que de « Moïse » Katumbi ainsi que de Christian Mwando.
Le Tanganyika a choisi son camp. A voir la mobilisation sur place à Moba, le message est passé. Le roi de Moba s’appelle désormais « Moïse Katumbi » avec à ses côtés, son bras droit, Christian Mwando. ouragan.cd/