L’Acaj tacle la Fecofa et invite le Gouvernement à réhabiliter le stade des Martyrs en temps réel

*Cette ONG tient mordicus que l’IGF et la Cour des comptes diligentent un audit financier.

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) via un communiqué, le lundi 13 février demande au Gouvernement de prendre le taureau par les cornes pour réhabiliter une fois pour toutes et dans la durée le stade des Martyrs de la Pentecôte. Cette ONG dirigée par George Kapiamba juge irrationnel le délai de 30 jours de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).

 Dans la même optique, elle envisage que l’Inspection générale des finances (IGF) et la Cour des comptes diligentent une enquête un audit financier. Ce, suite à « l’humiliation au retentissement international pour non-conformité du plus grand stade du pays, contraint à ne plus recevoir des matchs internationaux« .

L’Acaj donne sa recette pour rénover dans la durée du stade des Martyrs de la Pentecôte et sortir de l’opprobre jeté à cause de la megestion endémique.

Au-delà de l’ex-Kamanyola, le stade Kibassa  Maliba qui s’est revêtu de sa plus belle robe est également pris en compte.

« Eu égard à cet opprobre jeté sur la RDC et du discrédit qui s’ensuit, Acaj recommande au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pour des travaux sérieux de rénovation des stades des Martyrs et Kibassa Maliba.

C’est pourquoi et contrairement à ce que prétend la Fecofa dans son courrier du 11 février 2023 adressé à la Caf, l’Acaj demande au Gouvernement de gaspiller de façon cyclique l’argent du contribuable congolais pour financer des travaux de replâtrage dont l’inefficacité patente jette aujourd’hui un déshonneur sur la RDC et ses institutions« , a fait savoir l’Acaj.

Elle invite le Gouvernement congolais à négocier un contrat avec l’Exécutif chinois pour l’achèvement, la modernisation de ce temple sportif et aussi de transformer le stade en établissement public.

« Au Gouvernement de prendre contact avec le Gouvernement chinois aux fins de négocier un contrat portant sur l’achèvement, la modernisation et éventuellement l’exploitation dudit stade pour assurer le retour sur investissement, d’envisager la mise en place d’un mécanisme d’exploitation commune dudit stade pour assurer à la partie chinoise le retour sur investissement, de rationaliser in fine le statut juridique du stade des Martyrs (sa transformation en établissement public par exemple) afin de l’adapter aux exigences de bonne gouvernance et d’une nécessaire rentabilité, impossibles à implémenter avec mode de gestion actuel« , renseigne le communiqué de l’Acaj.

Et d’ajouter : « À la Cour des comptes et à l’Inspection générale des finances de diligenter urgemment un audit financier sur l’utilisation des fonds décaissés par le Trésor public (estimés à plusieurs millions de dollars américains) et sur la qualité des  équipements et infrastructures fournis jusque-là« .

GOUVERNEMENT RIME AVEC  RESPONSABILITÉ

Pour cette ONG, le Gouvernement congolais doit prendre ses responsabilités pour la réhabilitation de ce complexe sportif, fruit de l’amitié sino-congolaise et qui a été livré au public en 1994.

« En ce qui concerne particulièrement le stade des Martyrs, fruit de la coopération congolaise, et dont l’état d’inachèvement est connu depuis sa mise en service, l’Acaj note que le mal est déjà fait et il ne faut pas continuer à enrichir indûment certaines personnes. Il revient dès lors que Gouvernement d’assumer pleinement ses responsabilités régaliennes en prenant le temps qu’il faut pour réhabiliter de manière durable ce stade« , peut-on lire.

Le seul antre homologué est le stade Mazembe de Lubumbashi. Le stade Kibassa Maliba n’a pas été non plus homologué par l’organe faîtier du football en Afrique. Les trois clubs congolais à savoir l’AS V.Club, DCMP de Kinshasa et le FC Lupopo ont refusé de livrer leurs matchs à domicile au stade Mazembe.

Le premier cité a choisi la ville de Brazzaville, les Vert et Blanc ont opté pour l’Angola et le frère ennemi Lumpa a jeté son dévolu sur la Zambie. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter