La poursuite de la Linafoot fort incertaine !

La Commission de gestion de la Linafoot (Coges) a affirmé son incapacité de poursuivre les championnats nationaux de Division I et II suite à l’indisponibilité d’infrastructures sportives et aux grosses difficultés financières. C’était au cours d’une réunion tenue, hier lundi 06 février en son siège avec les clubs réunis au sein de l’Assemblée des dirigeants du football du Congo (ADFCO) que cette trite nouvelle leur a été livrée.

L’organisation du championnat national, les infrastuctures et les moyens financiers sont les deux pointsq qui étaient au menu de cette réunion.

« La Linafoot nous a informé de quelques difficultés qu’elle a pour continuer avec son championnat pour la saison 2022-2023« , a révélé le président de l’ADFCO, Lambert Ossango.

La Coges de la Linafoot a noir sur blanc présenté aux clubs les difficultés qu’elle rencontre et qui constituent un obstacle au le bon déroulement du championnat, notamment celle liée au déplacement des clubs.

La Commission a également évoqué  » le manque des infrastructures adéquates, l’insécurité dans les installations sportives, l’occupation du stade pour d’autres événements empêchant l’organisation des matches« , a indiqué la Cellule de communication de la Linafoot.

La Linafoot organise le Championnat au nom et pour le compte de la Fédération  congolaise de football association (Fecofa). Subséquemment, c’est auprès d’elle qu’elle peut déclarer son incapacité à organiser ce championnat

Il faut noter que ces championnats sont interrompus depuis le mois de novembre 2022. l’État congolais qui a pris l’engagement de payer les titres des voyages des équipes n’arrive plus à remplir ses devoirs.

 Conséquence, pour une troisième année consécutive que le championnat national puisse s’arrêter à mi-chemin c’est-à-dire que l’on joue seulement la phase aller.

Le Top 5 du classemnt de la Ligue I :

1. V Club 31 points/ 11 matches joués

2. Lupopo 22 points / 10 matches joués

3. Maniema Union 19 points/8 mataches joués

4. Mazembe 15 points/9 matches joués

5. Céleste 14 points /9 matches joués.

Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter