La ministre des Affaires étrangères belge salue la signature prochaine de deux conventions

La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, accompagnée de l’ambassadeur du Royaume de Belgique en poste en RDC a rencontré  le samedi 4 février 2023,  Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese. Leurs entretiens ont porté sur la coopération judiciaire entre les deux pays.

Au sortir de cette audience, Hadja Lahbib a déclaré qu’elle a abordé avec la patronne de la Justice congolaise, la question liée à  la coopération judiciaire qui se passe très bien.  » Nous avons deux conventions qui sont sur le point d’être signées par l’État congolais. Nous en avons profité pour parler de la participation des femmes candidates aux prochaines élections« , a-t-elle confié.

La ministre belge des Affaires étrangères a expliqué que ces deux Conventions vont  permettre à la justice congolaise et belge de fonctionner de façon fluide notamment dans l’échange d’informations, dans la justice pénale, dans le  transfert des condamnés,  etc. Donc, la Belgique a signé des conventions qu’elle a signées avec 74 pays dans ce  sens. « Il est tout à fait normal que nous en signions avec la République démocratique du Congo« , a-t-elle souligné.

« Je sais que Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice est très engagée dans la lutte pour une certaine parité dans la représentation des femmes dans les instances de prise de décision. Moi aussi, je lui ai appris que la prochaine ambassadrice belge à Kinshasa, pour la première fois depuis 1830, depuis l’indépendance de la RDC, si nous prenons les deux dates de formation de nos deux Etats sera une femme, Roxane de Bilderling.

Roxane de Bilderling est une habituée du continent africain. Elle a été auparavant ambassadrice au Kenya, elle a été aussi en poste en Afrique du Sud. Elle prendra ses fonctions d’ambassadeur en RDC au mois d’août 2023, a conclu la cheffe de la diplomatie belge.    Mamous

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter