Les 9ème Jeux de la Francophonie dans son volet culturel se préparent intensément en République démocratique du Congo. La ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Katherine Kathungu Furaha a procédé, vendredi 10 février, au Musée national de Kinshasa, au lancement officiel de la phase de la préparation technique des artistes et à la présentation de ces derniers. Ils sont au total 11 artistes retenus sur les 11 disciplines à devoir porter haut les couleurs de la RDC.
Organisatrice de ce grand rendez-vous sportif et culturel, prévu du 26 juillet au 6 aout de l’année en cours, la RDC compte sur une bonne préparation de ces artistes et les efforts de tous ceux qui sont impliqués pour une réussite totale de cet évènement. Pour ce, le ministère de la Culture, Arts et Patrimoines promet de tout mettre en œuvre pour doter le Comité chargé d’organiser les préparations culturelles des moyens conséquents. « Des moyens qui permettront aux artistes sélectionnés de travailler dans les conditions maximales pour gagner des médailles à l’honneur du pays. N’oublions pas que la RDC organise cette édition des Jeux de la Francophonie et elle ne peut pas faire piètre figure aux yeux des autres pays participants. Nous devons viser l’excellence en remportant le plus grand nombre de médailles pour faire honneur et grand plaisir au peuple congolais » a souligné Katherine Kathungu.
Elle a, par ailleurs, exhorté les membres du Comité et les artistes à plus de responsabilité. » Au Comité, je rappelle que vous avez le devoir de donner aux pays des artistes formés conformément au standard international, ayant un langage artistique compris par tous les experts internationaux pour être en mesure d’affronter les autres nations qui vont participer aux Jeux. Et aux artistes sélectionnés, je vous exhorte de porter la RDC sur les épaules et d’éviter de se comporter indignement. Un adage dit »A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire », ceci signifie que seul le travail assidu et accompli dans l’humilité pourra vous attirer la gloire. Sachez que la population congolaise exige de vous des résultats dignes du grand Congo« .
Plusieurs disciplines ont été retenu. Dans la catégorie chanson, le dévolu a été jeté sur Nissi Mbuta, tandis que Dan Bosembo représentera la RDC au Contes et conteurs. Pour ce qui est de la catégorie Création numérique, la palme revient à Paul Malaba et la Compagnie les Algues est sélectionnée dans la discipline Danse de création.
Du côté du Hip-Hop, la Team Léopard sera au rendez-vous et en même temps, la Fédération congolaise de freestyle football (Fécofree) défendra les couleurs de la RDC dans cette catégorie. Jocelyn Danga Motty, est l’heureux élu au concours de la Littérature et les marionnettes du Congo sont retenues pour les Marionnettes géantes. La Peinture et la Photographie sont respectivement représentés par Glodi Mbela et Jasmin Primo Mauridi. Cédrick Sungo est le représentant congolais au concours sur la Sculpture. Fyfy Solange TANGAMU