La Chine continuera de dynamiser la croissance économique mondiale en 2023

En Chine, la Fête du Printemps est une période de joie et d’espoir où les gens font le bilan de l’année passée et se préparent pour une année meilleure.

On dit en Chine que le travail de toute l’année dépend d’un bon début au printemps. Et les vacances de la Fête du Printemps qui viennent de se terminer nous ont donné de bonnes raisons d’espérer une Année du Lapin prospère dans la deuxième plus grande économie du monde.

L’un des faits saillants de cette Fête du Printemps a été le solide rebond des dépenses de consommation.

La province de Hainan, une destination de choix pour les vacanciers chinois à la recherche du soleil et de la chaleur en plein hiver, a vu ses plages, ses stations balnéaires et ses boutiques Duty-Free à nouveau remplies de touristes. Les statistiques du Département du commerce de Hainan montrent que les ventes des 12 boutiques hors taxes offshore de la province ont totalisé 2,57 milliards de yuans RMB pendant les vacances, en hausse de 20,69% sur un an et de 329% par rapport à la même période de 2019.

Le tourisme a rapidement repris, non seulement à Hainan, mais aussi dans tout le pays. Selon le ministère chinois de la Culture et du Tourisme, 308 millions de Chinois ont effectué des voyages touristiques à l’intérieur du pays pendant les vacances, générant 375,843 milliards de yuans RMB de revenus liés au tourisme, soit une hausse de 30 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Outre le tourisme, le marché du film retrouve également sa vitalité. Le box-office a enregistré jusqu’ici le deuxième revenu le plus élevé pour les périodes de vacances – 6,758 milliards de yuans RMB, dépassant de 16,5% celui de 2019 .

Au total, le chiffre d’affaires des secteurs de consommation réalisé pendant les sept jours fériés a augmenté de 12,2% par rapport à celui de la Fête du Printemps de 2022.

La consommation, un indicateur économique important qui reflète la confiance des consommateurs en l’économie d’un pays, est souvent corrélée à la croissance économique. Les beaux chiffres de la consommation chinoise pendant les vacances illustrent un rebond rapide de l’économie chinoise et, par-là, la forte résilience et le grand potentiel de celle-ci.

UNE RESILIENCE A TOUTE EPREUVE

La résilience de l’économie chinoise repose sur une base matérielle solide qui ne cesse de se renforcer au fil des décennies de réforme et d’ouverture. La Chine possède le système industriel le plus complet au monde, avec toutes les catégories industrielles répertoriées dans la classification industrielle des Nations Unies. En plus, avec des infrastructures de classe mondiale, elle est en position de force pour faire face aux risques et défis externes.

Cette résilience a permis à la Chine de réaliser d’importants résultats économiques au cours des trois dernières années malgré l’impact du COVID-19, avec une croissance annuelle moyenne de 4,5 %, dépassant la moyenne mondiale d’environ 2 %.

L’économie chinoise recèle également un grand potentiel qui est attribuable à un vaste marché intérieur. Les 1,4 milliard d’habitants chinois connaissent toujours une urbanisation rapide. Pour les 15 prochaines années, plus de 800 millions de Chinois accèderont aux groupes à revenu moyen. La force de consommation libérée au cours de ce processus sera un moteur puissant pour la croissance économique de la Chine à long terme.

La croissance de la Chine en 2023 sera non seulement garantie par la résilience et le potentiel de l’économie, mais également renforcée par un soutien politique visant à stimuler constamment l’investissement, la consommation et le commerce, trois principaux moteurs économiques.

Les obligations spéciales sont l’un des outils gouvernementaux pour accroître l’investissement efficace. Fin novembre 2022, les gouvernements locaux chinois ont émis 4 000 milliards de yuans de RMB de nouvelles obligations spéciales, pour soutenir la construction de près de 30 000 projets clés. En 2023, la Chine explorera la possibilité d’étendre les domaines dans lesquels ces obligations peuvent être investies et utilisées.

Pour maintenir la dynamique de la consommation, les gouvernements locaux chinois ont mis en place des plans d’émission de bons dans les secteurs tels que les véhicules à énergies nouvelles (NEV), l’électroménager, les centres commerciaux, les supermarchés et la restauration.

Dans le domaine du commerce, la bonne nouvelle est qu’à partir du 30 décembre 2022, les entreprises ne sont plus obligées de se faire enregistrer pour pratiquer le commerce extérieur.

Il n’est donc pas surprenant que ces derniers jours, plusieurs institutions financières et banques d’investissement internationales, dont le FMI, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Standard Charter et Barclays, aient révisé à la hausse leurs prévisions de croissance du PIB chinois en 2023. Et le Rapport des Nations Unies sur la situation et les perspectives de l’économie mondiale en 2023, publié le 25 janvier, tout en avertissant d’un ralentissement de la croissance mondiale cette année, prévoit que la croissance chinoise s’établira à 4,8 %, bien au-dessus de la moyenne mondiale de 1,9 %.

Le rebond économique de la Chine profitera considérablement aux pays qui entretiennent des liens économiques étroits avec elle. Les aéroports en Thaïlande et les hôtels aux Maldives sont remplis de touristes chinois. Et les produits chinois de haute qualité offriront plus de choix aux consommateurs d’Amérique du Nord et d’Europe.

C’est dans cette conviction que le FMI et Barclays ont relevé leurs prévisions de croissance mondiale en 2023 dans leurs derniers rapports sur les perspectives économiques mondiales, pariant que la croissance de la Chine aidera le monde à lutter contre une inflation vertigineuse et ouvrira la voie à une reprise mondiale plus forte.

La Chine, comme toujours, continuera de dynamiser la croissance économique mondiale pour cette année et au-delà.

(Yi Da est spécialiste en relations internationales

basé à Beijing)

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter