Kwango: Les chefs coutumiers de Pelende-Nord demandent au VPM Aselo de revoir sa mesure

Les chefs coutumiers de la chefferie traditionnelle de Pelende-Nord, territoire de Kenge, dans la province du Kwango, ont dit non, via une marche pacifique, organisée le mercredi 22 février, à la suspension de sa Majesté Kiamvu Mwaku Kambamb Louis Makambu, par le vice-Premier ministre, ministre l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Aselo Okito wa Nkoy. Ils demandent, par conséquent, dans un mémo lu et  déposé au gouvernorat de province et réceptionné par le vice-gouverneur de province, Saturnin Tangandandu, « de revoir sa mesure de suspension, sans griefs lui reprochés« .

Dans un télégramme, apprend-on d’Aigleinfos.com, un média en ligne, le VPM Daniel Aselo avait demandé au gouverneur de province de suspendre sa Majesté Kiamvu Mwaku Kambamb Louis Makambu, qui règne sur cette chefferie depuis plus de deux ans.

Dans ce mémo adressé au chef de l’Exécutif provincial après leur marche pacifique de contestation du télégramme du VPM Aselo, les chefs coutumiers  lui demandent « de revoir sa mesure de suspension sans griefs lui reprochés« .

Ils demandent également au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, « de s’impliquer personnellement dans ce dossier de la chefferie Pelende-Nord mise en péril par certains politiciens mal intentionnés, surtout que nous sommes à la veille des élections« .

 » AU DIABLE TOUT TIREUR DE FICELLES « 

Les signataires du mémo envoient « au diable tout tireur de ficelles dans le conflit coutumier susceptible de conduire au bain de sang Pelende-Nord« . Ils conjurent en même temps tout mauvais sort à cette chefferie qui  » n’a jamais connu ce genre de situation et n’en connaîtra jamais, malgré les incitations à la haine de certaines personnes« .

Ils rejettent également  » tout pêcheur en eaux troubles. Pelende-Nord veut la paix, rien que la paix. Tous les chefs coutumiers de Pelende-Nord restent et resteront toujours unis, soudés autour et derrière leur grand chef investi conformément à nos principes, en l’occurrence  Sa Majeste Kiamvu Mwaku Kambamb Louis Makambu, l’homme du développement « 

Dans ce même télégramme, le vice-Premier ministre, cité par la même source, parle des  » irrégularités constatées dans le processus de désignation du chef de chefferie » , processus mené par son prédécesseur, feu Eyrolles Michel Mvunzi Meya, à l’époque ministre délégué aux Affaires coutumières.

DECISION PRISE SUR PRESSION

Une charge que démentent les chefs traditionnels de Pelende-nord qui dénoncent plutôt une décision prise sur pression de certains politiciens kwangolais, habitués à politiser le pouvoir coutumier. Selon eux, il est incompréhensible que deux ans après la désignation, l’intronisation et l’installation du Chef de chefferie, le ministre puisse revenir sur cette décision, sous prétexte d’un prétendu qui  » n’existe que dans son imagination « .

Car les choses se présentent autrement sur le terrain. Les détenteurs du pouvoir ancestral ne comprennent pas, non plus, pourquoi le VPM Daniel Aselo doit revisiter seulement la situation de Pelende-Nord alors que dans l’entité voisine de Kasongo-Lunda, il a accordé l’arrêté de reconnaissance à un chef désigné (à travers le même processus mené par feu le ministre délégué aux Affaires coutumières) mais qui attend toujours son investiture et installation officielle.

Les chefs coutumiers dénoncent le fait qu’Aselo Okito se base sur les dires des politiques, passant outre les avis et considérations des autorités provinciales, du Secrétaire général aux Affaires coutumières et autres officiels, qui ont déjà entériné et clos le dossier Pelende-Nord.

On rappelle que cette marche, partie du monument historique « La femme pleureuse » pour chuter au gouvernorat de province, a été précédée d’une forte pluie débutée depuis le petit matin, qui ravageait et fait progresser certaines têtes d’érosion. Cela, ajoute la source, a eu le mérite de créer un climat de psychose au sein de la population, qui accorde une place de choix à la coutume.

Dans une des banderoles, un message disait tout. « A bas l’ingérence toute ingérence politique dans les affaires coutumières. A bas l’Etat de siège dans Pelende-Nord. A bas le tireur de ficelles dans les conflits coutumiers. Que vive la chefferie Pelende-Nord et son chef investi  » Mwaku  Kambamb Louis Makambu « 

En réceptionnant ledit mémorandum au nom du gouverneur de province, a promis de le transmettre à qui de droit et rassuré les chefs traditionnels de l’implication du gouvernement provincial pour qu’une solution satisfaisante et définitive soit trouvée. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter