Les conflits entre les « kuluna » de différents quartiers de la commune de Kisenso paralysent les activités des scouts dans cette partie de la ville de Kinshasa.
C’est ce qu’a révélé à Forum des As, Bien-Aimé Mavambu, Commissaire du district Kinshasa-Sud de l’Association provinciale des scouts de Kinshasa (ASK), après le Conseil de district Kin-Sud tenu le week-end dernier à Matete.
« La plupart des groupes scouts évoluant à Kisenso éprouvent d’énormes difficultés pour tenir leurs activités, compte tenu de l’insécurité créée par des « kuluna ». Les conflits entre eux font que les jeunes d’un quartier voient leur mobilité réduite et l’accès refusé dans d’autres quartiers, au risque d’être violenté. Cette situation empêche l’organisation des activités des jeunes en général et des scouts de plus de 20 groupes qui y évoluent« , a déploré le numéro 1 des scouts du district Kinshasa-Sud.
Aussi, les scouts de Kisenso lancent un cri d’alarme à l’endroit de leur commissaire de district, afin qu’il prenne langue avec leur nouveau bourgmestre, pour une prise de solution à ce problème.
Composé de 55 groupes scouts, le district scout Kinshasa-Sud regroupe les communes de Kisenso, Lemba, Limete, Matete et Ngaba.
Non à la discrimination entre scouts de Kinshasa-Sud
Le Commissaire de district Mavambu a aussi annoncé la tenue d’une rencontre de tous les scouts de cinq communes de Kinshasa-Sud, du dimanche 9 au vendredi 14 avril prochain.
« Nous rassemblerons les scouts de Kinshasa-Sud pour quelques jours dans un campement dans la nature à N’djili Brasserie, commune de Mont-Ngafula, pour diverses activités scoutes. L’autre raison de ce rallye est pour les encourager à apprendre à parler un même langage étant membre d’un même district. De plus, pour leur demander d’éviter toute discrimination entre les scouts de différentes communes. Pour ma part, je souhaite que tous parlent un même langage et qu’il n’y ait plus discrimination entre scouts dans notre district« , a précisé le premier des scouts du district Kinshasa-Sud.
Dans l’agenda du Commissaire du district Kinshasa-Sud figure aussi la descente, à partir du mois de mars prochain, au quartier Kingabwa à Limete, pour la visite de tous les groupes scouts, qui ont souhaité voir le responsable des scouts de leur district descendre dans ce quartier de Limete. Aimé TUTI/CP