Jolino Makelele: « L’espoir est que si nous-mêmes voulons que le pays marche bien, il va bien marcher »

 » La carte d’électeur va te permettre de voter les dirigeants de ce pays, à commencer par le président de la République jusqu’aux députés. L’espoir est que si nous-mêmes voulons que le pays marche bien, il va bien marcher, à travers les personnes que nous allons élire « . Diwampovesa David Jolino Makelele, ministre d’Etat, ministre  honoraire de la Communication & Médias sous le Premier ministre honoraire Sylvestre Ilunga Ilunkamba, sensibilisait ainsi la population du district de la Tshangu le samedi  11 février dernier alors qu’il venait d’obtenir sa carte d’électeur au centre d’inscription de la Ceni installé au sein du Complexe scolaire Danel au terrain Sainte Thérèse dans la commune de N’djili.

Ce haut cadre de l’Union pour la nation congolaise (UNC), parti politique cher à Vital Kamerhe, a rempli son devoir civique en compagnie des membres de l’ASBL les Amis de Jolino Makelele arborant des T-Shirts floqués à l’effigie de Jolino Makelele, initiateur de cette ONG dans une ambiance festive caractérisée par des chansons, des danses et autres cris de joie, le tout sous la musique de la fanfare.

Le porte-parole honoraire du gouvernement a saisi cette occasion pour mobiliser et sensibiliser les habitants du district de la Tshangu à s’enrôler massivement. Pour ce grand leader politique, son enrôlement constitue une sortie politique officielle.

« C’est une joie pour moi d’obtenir  ma carte d’électeur car celle-ci, selon la loi, va nous permettre d’obtenir la carte d’identité. L’obtention de la carte d’identité va montrer que vous êtes Congolais et vous résidez en RDC et, partant, on va vous reconnaître plusieurs de vos droits comme Congolais« , a déclaré Diwampovesa David Jolino Makelele cité par le magazine Ngonga Ebeti..

A tout prendre, le ministre honoraire de la Communication & Médias a fait montre de sa « force de frappe » puisque depuis sa sortie du gouvernement le 26 avril 2021, voici bientôt deux ans, il n’a fait aucune déclaration politique. Il vient de démontrer par cette sortie à l’occasion de son enrôlement qu’il est toujours et encore très fort politiquement.

Comme quoi, le monde politique congolais peut toujours et encore compter sur cette personnalité politique qui est loin de tarir de contribution dans l’édification d’un Etat de droit que le Congolais appelle de tous ses vœux. Par conséquent, le district de la Tshangu, la commune de N’djili en particulier peuvent s’estimer heureux d’avoir un porte-parole digne en la personne de Jolino Makelele. Kléber KUNGU

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter