Ituri : déploiement du matériel d’enrôlement des électeurs

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a affirmé, mercredi 1er février, avoir déjà déployé 85 % de matériels d’enrôlement des électeurs à Bunia (Ituri).

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI. Jimmy Anga l’a affirmé au cours d’un point de presse.

Il a expliqué que ces matériels sont déployés en prévision du début, le 16 février courant, de l’opération d’inscription des électeurs dans cette province.

Selon Jimmy Anga, les agents recrutés ont déjà bénéficié de la formation pour le bon déroulement de ce processus d’enrôlement.

Il a précisé que plus de 230 formateurs électoraux territoriaux pour la ville de Bunia et le territoire de Djugu ont clôturé mercredi leur formation sur le processus électoral.

Cette formation a porté notamment sur les procédures d’accréditations des témoins, des journalistes et des partis politiques ou sur l’utilisation des machines et la délivrance de cartes d’électeur.

Cette formation s’est déroulée simultanément dans les territoires de Mambasa, Aru et Mahagi.

Jimmy Anga dit compter sur la MONUSCO pour la sécurisation des matériels et l’accessibilité dans certaines localités en proie à l’activisme des miliciens.

Il a par ailleurs lancé un appel aux acteurs politiques ainsi qu’aux leaders religieux de sensibiliser la population à la paix pour la réussite de ce processus électoral. Radiookapi.net

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter