Hadja Lahbib échange avec Christophe Lutundula sur les élections, la situation sécuritaire en RDC

A la tête d’une forte délégation à Kinshasa, la ministre belge des Affaires étrangères a été reçue par son homologue congolais Christophe Lutundula. Une bonne heure en tête-à-tête entre les deux chefs de diplomatie pour passer en revue des questions d’actualité et celles liées aux relations entre les deux pays.

Juste après, les échanges se sont élargis en séances de travail avec les collaborateurs de deux parties.

Christophe Lutundula a remercié sa collègue belge et toute sa délégation pour leur visite à Kinshasa. Une visite, selon lui, qui tombe à pic au moment où la RDC  traverse une période de tension avec son voisin le Rwanda. Il a, à cette occasion,  exprimé la disponibilité de la Rdc à des discussions constructives pour protéger son intégrité territoriale, sa population et reconstruire le pays.

Ensuite, le VPM Lutundula a salué la volonté de sa Majesté le Roi Philippe et le Chef de l’État Félix Tshisekedi de réchauffer les relations entre la RDC  et la Belgique qui s’était refroidie depuis 1995. Christophe Lutundula a également évoqué la programmation quinquennale signée avec la Belgique en Décembre dernier. 

S’agissant de la tenue  des élections de 2023, puisqu’elles auront bel et bien lieu, le ministre congolais des Affaires étrangères a annoncé que la Rdc va solliciter le soutien de l’Union Européenne.

A son tour, la Ministre belge  a remercié son homologue pour l’accueil réservé à elle et à sa délégation.  Elle se félicite des entretiens avec le Président Félix Antoine Tshisekedi en qui elle a senti le souci de mettre fin à la guerre qui paralyse la partie orientale de la Rdc et a circonscrit le but de son voyage. MAMOUS

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter