Expo 2030 : le patron de SK se rendra en Europe en tant qu’envoyé présidentiel

SEOUL, 23 fév. (Yonhap) — Chey Tae-won, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Corée (KCCI), effectuera en qualité d’envoyé du président Yoon Suk Yeol une tournée dans trois pays européens, à savoir l’Espagne, le Portugal et le Danemark, du 28 février au 5 mars pour promouvoir la candidature de la Corée du Sud à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030 à Busan, a fait savoir la KCCI.

Chey, également à la tête du groupe SK, dirigera une délégation incluant le vice-président de la KCCI Woo Tae-hee, l’ancien ambassadeur de Corée du Sud au Mexique Hong Seong-hoa et des dirigeants de grandes entreprises comme Samsung Electronics et SK hynix.
En Espagne, la délégation sera reçue par le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez le 28 février et rencontrera la ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme Reyes Maroto le lendemain. Elle projette de solliciter le soutien de Madrid en s’appuyant sur les relations bilatérales qui se sont renforcées davantage à l’occasion de la visite de Sanchez en Corée du Sud en novembre dernier.
La délégation se déplacera ensuite au Portugal pour présenter au Premier ministre portugais Antonio Costa les objectifs que Séoul souhaiterait réaliser à travers l’organisation de l’événement international. Au Danemark, sont prévues des réunions avec le Premier ministre Mette Frederiksen, le ministre de l’Industrie, des Entreprises et des Affaires financières Morten Bødskov et l’industriel Lars Rebien Sørensen.
Il s’agira du premier programme officiel de Chey depuis qu’il a été nommé envoyé présidentiel. « La nomination en tant qu’envoyé spécial donnera davantage de poids (aux activités de Chey) pour transmettre la volonté ferme de notre gouvernement d’accueillir l’Exposition universelle de 2030 à Busan et négocier », a noté un responsable de la KCCI.
« Dans le cadre d’une stratégie axée sur la lutte contre le changement climatique et la neutralité carbone en vue d’organiser l’Exposition universelle à Busan, nous nous rendrons dans ces pays avancés dans le domaine des énergies renouvelables pour promouvoir la candidature de Busan et contribuer aussi à accroître la coopération économique. »
Par ailleurs, une équipe d’inspection du Bureau international des expositions (BIE) sera en Corée du Sud du 2 au 7 avril afin d’évaluer la capacité du pays à organiser l’événement et le niveau de préparation. Le nom de la ville d’accueil sera annoncé lors d’une assemblée générale en novembre. La Corée du Sud est en concurrence avec l’Italie, l’Ukraine et l’Arabie saoudite.

Aux couleurs de l’Expo 2030 à Busan
Un autobus décoré pour soutenir la candidature de la Corée du Sud à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030 à Busan a été dévoilé le lundi 6 février 2023 sur la place devant la mairie de Busan. Un total de 100 autobus de 26 lignes ont été décorés pour promouvoir la candidature.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter