Expo 2030 : le conseil municipal de Busan discute de la coopération avec l’ambassade sud-coréenne à Paris

PARIS/SEOUL, 21 fév. (Yonhap) — Le conseil municipal de Busan a discuté lundi (heure locale) de la coopération et de la stratégie pour accueillir l’Exposition universelle de 2030 à Busan avec l’ambassade de Corée du Sud en France.

La délégation du conseil municipal de Busan s’est rendue à l’ambassade de Corée du Sud en France à Paris pour discuter des moyens de coopérer afin de parvenir à organiser l’expo à Busan et des préparatifs à mener avant l’inspection du Bureau international des expositions (BIE) en avril, entre autres.

« Parmi les 175 pays membres du BIE, environ 130 nations auraient décidé de soutenir la ville (de Busan). La quarantaine d’autres pays, qui sont des pays développés pour la plupart, devrait décider de la ville candidate à soutenir après l’inspection sur place« , a déclaré l’ambassadeur Choi Jai-chul, qui occupe également le poste de Président de l’Assemblée générale du BIE.

« L’Arabie saoudite a débuté tôt les activités de négociation et a fait beaucoup de promotion à Paris. (L’ambassade) est en train de négocier avec les pays membres du BIE à Paris en mettant en relief les points forts de Busan par rapport à Riyad« , a fait savoir Choi. Il a ajouté qu’il est important de montrer combien la volonté d’accueillir l’expo est grande lors de l’inspection du BIE en avril.

Lors d’un dîner officiel avec l’Association des résidents coréens en France (ARCF), la délégation a demandé leur soutien pour que Busan puisse devenir ville d’accueil de l’Expo 2030, Paris étant l’endroit où les candidatures se font concurrence. L’association a répondu qu’elle soutiendra les activités de promotion avec les institutions de ressortissants sud-coréens.

Le Bureau international des expositions (BIE) choisira le nom de la ville d’accueil lors d’une assemblée générale en novembre. La Corée du Sud est en concurrence avec l’Italie, l’Ukraine et l’Arabie saoudite.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter