En direct- Erdogan: nous sommes confrontés à la plus grande catastrophe sismique de notre histoire

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est rendu dans les régions frappées par les violents séismes pour suivre le déroulement des opérations de secours.

Voici les derniers développements pour la journée du jeudi 9 février:

16:45 GMT L’Allemagne augmente à 26 millions d’euros son aide à la Syrie

L’Allemagne va augmenter à 26 millions d’euros le montant de l’aide humanitaire qu’elle fournit en Syrie afin de répondre aux besoins croissants des Syriens après le séisme meurtrier.

Selon un communiqué de l’ambassade d’Allemagne à Beyrouth, ces fonds sont nécessaires « en particulier dans les zones touchées du nord-ouest du pays« , où vivent de nombreux Syriens déplacés depuis de la guerre civile qui dure depuis 12 ans.

15:33 GMT Le président Erdogan est arrivé à Kilis pour s’enquérir de la situation et des opérations de sauvetage sur les lieux des séismes :

Le président Erdogan a indiqué que son pays était « confronté à la plus grande catastrophe sismique qu’il ait jamais connue dans son histoire« 

Dans un nouveau bilan des victimes des violents séismes, Erdogan a précisé que 16.546 personnes ont péri et 66.132 personnes ont été blessées.

13:50 GMT Le président Erdogan à Osmaniye pour suivre les travaux de sauvetage sur les lieux des séismes

Le président turc a annoncé que le bilan des victimes des tremblements de terre est passé à au moins 16 170 morts et 64 194 blessés et que 6 444 bâtiments se sont effondrés dans les provinces affectées par les séismes

12:10 GMT Cavusoglu: Nous avons reçu des propositions d’aide de 95 pays et 16 organisations internationales

Le ministre turc des affaires étrangères a déclaré qu’Ankara a reçu des propositions d’aide de 95 pays et 16 organisations internationales pour faire face aux dégâts des violents séismes qui ont frappé le sud du pays.

Il a ajouté que 6479 membres d’équipes de sauvetage de 56 différents pays sont présents sur le terrain.

12:03 GMT Vice-président turc: Les équipes de sauvetage ont désormais accès à toutes les zones sinistrées

Le vice-président turc Fuat Oktay a affirmé devant le parlement que les équipes de sauvetage ont désormais accès à toutes les zones sinistrées dans le sud de la Turquie, y compris les villages.

Il a ajouté que l’Etat a alloué un budget de 100 milliards de livres turques jusqu’à la fin de la catastrophe, notant que l’état d’urgence est une mesure nécessaire afin de soigner les blessures dans les plus brefs délais.

Oktay a annoncé un nouveau bilan des victimes qui est passé à 14.351 morts et 63.794 blessés.

10:34 GMT Le président Erdogan à Gaziantep pour s’enquérir des opérations de sauvetage

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est rendu jeudi à Gaziantep, touchée par les puissants tremblements de terre du lundi, pour suivre les travaux de sauvetage sur les lieux.

Erdogan s’est engagé à reconstruire les régions sinistrées dans un délai d’un an, promettant de déployer tous les moyens de l’Etat sur le terrain pour venir en aide aux populations touchées.

Il a assuré à la nation turque que les défis posés par les séismes seront surmontés.

Le président a réitéré « nous n’abandonnerons aucun de nos concitoyens à leur sort et sans abri ».

Dans un nouveau bilan des victimes des violents séismes qui ont frappé le sud-est de la Turquie, Erdogan a précisé que plus de 14000 personnes ont péri et 63.794 personnes ont été blessées.

09:00 GMT AFAD: Un total de 28044 personnes évacuées des zones touchées par les séismes dans le sud de la Turquie

La direction de la gestion des catastrophes et des urgences a indiqué avoir évacué un total de 28044 personnes des zones touchées par les séismes dans le sud de la Turquie.

08:15 GMT Plusieurs personnes secourues après trois jours sous les décombres

Trois personnes ont été sorties des décombres d’un immeuble effondré à Gaziantep, en Turquie, après trois jours.

Une jeune femme de 22 ans a été également retirée vivante après 70 heures sous les décombres dans le district d’Onikisubat de la province de Kahramanmaras.

Une mère de 33 ans et son fils de 5 ans ont été aussi retirés par les équipes de secours allemandes et britanniques des décombres après 68 heures du tremblement de terre de magnitude 7,7 de Kahramanmaras en Turquie.

08:10 GMT L’ONU s’apprête à envoyer le premier convoi de secours en Syrie

Les Nations Unies se préparaient tôt jeudi à envoyer le convoi de premiers secours dans le nord-ouest de la Syrie ravagé par la guerre et frappé par un puissant tremblement de terre trois jours plus tôt.

06:25 GMT 1117 répliques ont été enregistrées depuis les séismes dans le sud de la Turquie

Le nombre de répliques enregistrées dans le sud de la Turquie depuis les séismes du lundi a atteint 1117, selon la direction de gestion des catastrophes et des urgences.

06:15 GMT AFAD: Le nouveau bilan des séismes en Turquie s’élève à 12.873 morts

La direction de gestion des catastrophes et des urgences turque a indiqué, dans un nouveau bilan, que le nombre de morts suite aux séismes violents qui ont frappé le sud-est de la Turquie a atteint 12.873 morts et 62.937 blessés.

05:50 GMT Le séisme en Syrie a fait 3162 morts et 5685 blessés

Des responsables du régime syrien et des secouristes ont annoncé jeudi que le nombre de personnes qui ont trouvé la mort en Syrie suite au séisme a dépassé jeudi 3160 morts et 5685 blessés.                             TRT Francais

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter