Emmanuel Macron : «L’unité et l’intégrité territoriale du Congo ne se discutent pas»

En prévision de son voyage en Afrique centrale qui le conduira entre autres en RDC, le président français Emmanuel Macron, s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité au cours d’une conférence de presse tenue hier lundi 27 février précédée d’un discours. La question sécuritaire prévalant dans le pays de Félix Tshisekedi a été également abordée. Précisément la guerre que les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda mènent contre les FARDC dans l’Est du pays. A la question de connaître l’action de la France face aux violences que commettent les terroristes du M23 dans l’est de la RDC, M. Macron a répondu qu’il s’agit d’ « une régression inacceptable. L’offensive du M23 est une guerre qui nous ramène 10 ans en arrière». Et de souligner que »l’unité et l’intégrité territoriale du Congo ne se discutent pas. «Deuxièmement, il n’y a pas de deux poids deux mesures».  Il a estimé que la «première urgence est humanitaire».

DEUXIEME VOYAGE EN AFRIQUE CENTRALE

C’est dans moins de 48 heures que le président français, Emmanuel Macron, va entamer une tournée  dans cette partie du continent noir – le deuxième voyage en Afrique centrale -. Du 1er au 5 mars prochain, il va se rendre au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo.  Emmanuel Macron entend «corriger un sentiment d’abandon ou de négligence» dans ces pays où il  ne s’était pas rendu durant son premier quinquennat. Aussi accuse-t-on la France ne pas parvenir à se positionner diplomatiquement de manière claire. Deux poids deux mesures qui va lui  être reproché à l’issue de cette tournée

Le président français aura à effectuer un déplacement aussi bien politique que diplomatique, économique, culturel.

Partenaire de longue date en Afrique centrale particulièrement, la France d’Emmanuel Macron y parait comme étrangère après y avoir pris des distances que la Russie et la Chine ont vite fait de combler. La France est appelée à développer un nouveau paradigme, particulièrement dans les pays que Macron va visiter et même s’il n’y a pas de manifestations contre elle toutes les semaines comme on en voit au Mali, Burkina Faso, bref dans le Sahel…

LE BASSIN DU CONGO, 2eme POUMON ECOLOGIQUE DE LA PLANETE

L’économie sera également au rendez-vous du voyage de Macron. En effet, le numéro un français prendra part à un forum économique de suivi du Sommet Union européenne – Union africaine qui s’est tenu sous présidence française du Conseil de l’Union européenne en février 2022. A ce titre, seront présents aux côtés du chef de l’Etat M. Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur ; et Mme Jutta Urpilainen, Commissaire européenne pour les partenariats internationaux ; ainsi qu’une délégation d’acteurs économiques français et européens. Ils s’entretiendront ainsi avec des représentants du secteur privé congolais dans trois secteurs clefs. Il s’agira de la transition énergétique et des métaux critiques d’une part, indispensable à la production des batteries qui seront au cœur de la transition climatique et dont la République démocratique Congo dispose en grande quantité (cobalt, nickel, cuivre). Ensuite d’infrastructures urbaines et les enjeux de ville durable également, pour lesquels le pays témoigne d’un grand intérêt tant la mégalopole de Kinshasa et ses 17 millions d’habitants représentent un défi majeur.  Enfin des technologies d’avenir et le numérique, tant les entreprises et investisseurs européens cherchent à développer de nouveaux partenariats sur le continent africain, dont la jeunesse présente un très fort potentiel d’innovation.

Avec 220 millions d’hectares de forêts, le bassin du Congo représente le deuxième massif forestier et le deuxième poumon écologique de la planète après l’Amazonie à travers plusieurs pays (RDC, Congo-Brazzaville et Gabon notamment). 

ASPECT CULTUREL

La visite du chef de l’Etat français aura également un aspect culturel. En effet, c’est l’occasion d’une rencontre entre créateurs français et africains dans les domaines de la musique, de la bande-dessinée, des jeux vidéo, du cinéma etc. Pour cela, annonce-t-on, Emmanuel Macron aura dans sa délégation Désiré Koussawo, acteur majeur du e-sport qui a largement contribué à structurer cette discipline en France et à l’étranger ; le producteur de cinéma Sébastien Onomo ; ou encore l’auteure de bande dessinée Aude Massot.   Ils rencontreront Christian Mokuba et Mme Krystel Kalanga, deux acteurs congolais du jeu vidéo ; les réalisateurs Colon Assany et Mme Tousmy Kilo ; les graphistes et dessinateurs 3D Edward Lobo et Alex Kadilu ; les illustrateurs et auteurs de bandes-dessinées Prisca Mena et Mola Boyika ; ou encore le caricaturiste «Tétshim». 

 Enfin, pour clôturer son déplacement en terre congolaise, le chef de l’Etat français assistera à une sortie de résidence création, à la Grande Halle de l’Institut français de Kinshasa. Il s’agira de l’interprétation d’une œuvre majeure de musique classique, le Requiem de Mozart, interprétée par le seul orchestre symphonique d’Afrique subsaharienne, l’Orchestre symphonique kimbanguiste, rassemblant sur scène des solistes de Kinshasa et de Goma, le tout accompagné par un danseur de Goma issu de la danse hip-hop. 

Ce moment permettra, par la participation d’artistes du Nord-Kivu, d’envoyer un message important de paix et de fraternité. Il mettra également à l’honneur la richesse du patrimoine culturel congolais, que l’Orchestre symphonique kimbanguiste contribue à faire rayonner à l’international (il s’est notamment déjà produit à la Philharmonie de Paris), au même titre que d’autres grandes figures musicales telles que Fally Ipupa.  Au sujet de cet artiste musicien, il a eu à poser dans une photo de famille avec entre autres Emmanuel Macron hier lundi 27 février après la conférence de presse au Palais de l’Elysée. Pourla petite anecdote, le hasard a voulu que les deux personnalités qui ont le même âge – 45 ans, à la différence de 7 jours, Emmanuel Macron étant l’Ainé –naissent au mois de décembre et en 1977 (le 21 pour le président français et le 14 pour l’artiste musicien congolais).

DIMENSION  MILITAIRE

En plus des aspects politique, économique, culturel du voyage de Macron, il aura également la dimension militaire. En effet, ce voyage doit contribuer au renforcement de l’armée congolaise via l’Ecole de guerre Kinshasa

Fruit de l’appui de la coopération française, l’Ecole de guerre de Kinshasa a été créée en 2021 Elle forme chaque année des officiers brevetés congolais mais également provenant des pays de la sous-région. Depuis son lancement, ce sont ainsi 75 officiers qui ont été formés.  

A la demande des autorités congolaises, la France contribue à ces formations grâce à la présence sur site, comme directeur des études, d’un colonel français breveté de l’Ecole supérieure internationale de guerre de Yaoundé. La France finance également des missions d’experts intervenant dans les formations. 

Ce projet donne entière satisfaction aux autorités congolaises, et s’insère parfaitement dans l’approche française visant à se positionner en appui de la montée en puissance des armées africaines, pour que nos partenaires soient pleinement en mesure d’assurer leur propre sécurité. A la demande des autorités congolaises, des discussions sont en cours pour accroitre la dimension régionale de l’école.         

Kléber KUNGU

Isabel Tshombe toujours bloquée à Kinshasa

Le président Macron arrive cette semaine pendant que l’ambassadeur de la RDC en France, Isabel  Tshombe, est depuis le 13 janvier dernier dans la capitale congolaise, rappelée pour consultation suite à la note du vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula diffusée sur les réseaux sociaux et la presse. Selon ladite note, à Kinshasa,  Isabel Tshombe devait être entendue par la commission de discipline. Mais depuis lors, l’Ambassadrice traîne toujours à Kinshasa. Sans avoir été auditionnée comme cela est prévu.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter