Église Pierre Angulaire: Le pasteur Tshibwabwa enseigne aux fidèles la mutualité de la consolation et ses implications selon l’apôtre Paul

La mutualité de la consolation selon l’apôtre Paul et ses implications dans l’Église de Jésus-Christ. Tel a été l’enseignement principal lors du culte dominical du 05 février dernier à l’église Pierre Angulaire dans la commune de Bandalungwa.

Le pasteur Jean Tshibwabwa de la 8ème Communauté des Eglises de Pentecôte de l’Afrique centrale (CEPAC)/ECC, a insisté sur la consolation.

« Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au coeur de Jérusalem, et criez lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée, Qu’elle a reçu de la main de l’Éternel au double de tous ses péchés« , Esaïe 40,1-2.

« Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles« , 1 Thessaloniciens 4, 17-18.

Dans l’ancien testament, Dieu a parlé à travers les prophètes mais aujourd’hui il s’adresse à son peuple par Jésus-Christ.

« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes. Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu`il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde », Hébreux 1,2.

 À en croire ce serviteur de Dieu, la consolation, c’est le soulagement, l’amour manifesté. Jésus-Christ a accepté de mourir sur la croix, il a aimé, guéri, exhorté et s’est imprégné de toutes les valeurs.

La consolation ici est prise aussi dans le sens de travailler pour le bien-être de l’assemblée, de la communauté. C’est à cela que l’apôtre Paul fait allusion: pleurs, souffrances, des morts.

Par son enseignement, Paul a éclairé la lanterne sur l’ignorance de ses contemporains concernant la mort d’autant plus qu’ils voudraient à tout prix la justifier. Ce, à l’instar de la réalité de nos jours. Une personne ne peut pas succomber juste comme ça, il y a un motif.

Se soutenir, s’encourager mutuellement au-dela des tribus, et des races

« Tous ceux qui croient au Seigneur seront ressuscités dans la trompette du Seigneur. Le problème n’est pas au niveau de la vie éternelle mais où tu vas la passer. Jésus-Christ est venu nous accorder l’éternité. La consolation, c’est l’affaire de nous tous, l’amour, le pardon les uns pour les autres. Pas question de racisme, tribalisme« , a ajouté le pasteur.

« Ne néglige personne autour de toi, console-la. Il n’y a plus de Grecs, Hébreux,  mais seulement le peuple de Dieu« .

LE NOUS, INTERPELLATEUR

Pour chuter, le pasteur Jean Tshibwabwa a fait savoir que dans l’Ancien testament, l’Éternel choisissait les prophètes, les sacrificateurs. Mais dans le Nouveau testament, tout passe par nous, « toi et moi« . Le peuple de Dieu est appelé à marcher dans l’unité, se soutenir, s’encourager. Gloire BATOMENE

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter