Des matériels électoraux d’origine inconnue dans un véhicule accidenté à Tshikapa !

Y aurait-il piratage des matériels de la CENI ? Dans un communiqué daté 22 février, signé par son président, Denis Kadima Kazadi, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) alerte sur la présence dans un véhicule accidenté à 15 Km de la ville de Tshikapa dans la province du Kasaï, des matériels électoraux dont elle ignore la provenance.

La Centrale électorale « invite les instances judiciaires et policières compétentes à faire diligence dans la recherche des coupables et que des sanctions sévères et exemplaires leur soient infligées. « 

« La Ceni est disposée d’apporter son concours pour l’établissement de la vérité et promet de tirer toutes les conséquences qui s’imposeraient si jamais son personnel, à quelque niveau que ce soit, serait impliqué« , ajoute le communiqué.  Ce n’est pas une menace en l’air. La Centrale électorale a mis fin il y a quelques jours aux prestations contractuelles de certains de ses cadres et agents pour atteinte à l’intégrité du processus électoral.

A Masimanimba, dans la province du Kwilu, une personne a été arrêtée en possession d’un lot de 300 cartes d’électeur vierges.

La découverte de ces matériels intervient au moment où les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs se poursuivent dans plusieurs aires opérationnelles du pays. Alors que les opérations dans l’aire opérationnelle 1 ont  déjà pris fin le vendredi 17 février après avoir été prolongé de 25 jours à  dater du 23 janvier Lire ci-dessous, l’intégralité du communiqué de la CENI. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter