Ils sont, au total, une quarantaine dejournalistes des médias locaux qui vont prendre part ce matin à l’atelier sur la vision, les axes et les enjeux de la réforme de la Police nationale congolaise (PNC). Organisée par le Secrétariat exécutif du Comité de suivi de la réforme de la Police (SE/CSRP), avec l’appui de la composante Police Monusco (UNPOL), cette formation de deux jours démarre ce mardi 21 février à Kinshasa.
Selon les organisateurs, ces assises, préparées en étroite collaboration avec la PNC et la Société civile (RRSSJ), permettront aux professionnels de médias de s’imprégner de cette réforme conçue pour faire de la Police « un service apolitique, accessible, à l’écoute de la population et respectueux des droits humains« .
L’activité amorcée découle de l’évaluation de la réforme de la PNC, entreprise sur la période comprise entre 2012 et 2016. Conduite par le Secrétariat exécutif du Comité de suivi de la réforme de la Police, cette évaluation a conclu, entre autres, qu’il était nécessaire d’accentuer la communication sur la réforme. Notamment auprès de différents acteurs et parties prenantes que sont les policiers, les autorités politico-administratives, judiciaires, militaires ainsi qu’à la Société civile et aux populations pour qu’ils se l’approprient.
Appropriation de la réforme
C’est dans cette optique qu’une stratégie de communication a été élaborée et intégrée afin d’atteindre des résultats adéquats. L’objectif de la démarche vise notamment d’atteindre « 70% des policiers, d’autorités politico-administratives et de la population » qui soient en mesure de maitriser les enjeux et de veiller au respect de la réforme de la police. Ce, afin d’assurer la consolidation des structures mises en place et l’appropriation de la réforme.
« La stratégie de communication ainsi définie, identifie et présente une série d’activités nécessaires à réaliser dans le cadre de la vulgarisation et de la sensibilisation sur la réforme de la Police. Prévoyant l’utilisation des canaux classiques, elle s’appuie essentiellement sur la formation des acteurs des médias (journalistes professionnels) sur la vision, les axes et les enjeux de la réforme de la Police », renseigne un communiqué de presse diffusé par les organisateurs.
Les matières d’apprentissage
Au regard du programme établi, les participants auront l’occasion d’être informés sur le Plan opérationnel de la stratégie de communication de la réforme de la Police. Aussi sur la vision, les axes et les enjeux de la réforme de la Police. L’atelier sera également mis à contribution pour éclairer la lanterne des participants sur le rôle de la Police dans la lutte contre les violences sexuelles et la protection de l’enfant.
Domaines de collaboration
Les formateurs mettront, en outre, le curseur sur les missions et rôles de la Cellule de réforme de la Police (CRP). Ils aideront ainsi les apprenants à se faire une idée sur la politique générale de la formation de la Police. Les notions sur »la police de proximité, nouveau mode de fonctionnement de la PNC » et sur »le cadre légal et réglementaire de la Réforme de la Police » seront aussi au menu des enseignements.
Pendant les deux jours de formation, l’attention des journalistes sera également focalisée sur le rôle et missions de l’Inspection générale de la PNC dans la mise en œuvre de la réforme de la Police. Les apprenants auront également l’opportunité d’être informés sur les opérations de maintien et de rétablissement de l’ordre public lors des manifestations et réunions publiques…
L’atelier sera également l’occasion de passer en revue »Les innovations du Décret n°13/017 du 06 juin 2013 déterminant l’organisation et le fonctionnement du Commissariat Général de la Police nationale congolaise ». Pendant les deux jours d’atelier, les acteurs de médias et les formateurs vont s’enquérir de l’état des lieux du processus de la réforme et réfléchir sur leurs rôles dans la mise en œuvre de la stratégie de communication. Yves KALIKAT