SEOUL, 02 fév. (Yonhap) — Face au communiqué publié ce matin tôt par le ministère des Affaires étrangères de la Corée du Nord et parlant de « réaction la plus dure » contre les exercices militaires aériens conjoints et la promesse de déploiement plus fréquent de moyens stratégiques de dissuasion étendue par le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin lors de sa visite au Sud cette semaine, le ministère de l’Unification de Séoul a appelé de nouveau Pyongyang à revenir au dialogue ce jeudi.
Un officiel du ministère de l’Unification a répondu à une question sur ce sujet d’un journaliste en disant que « la Corée du Nord doit choisir le dialogue et la coopération au lieu de faire des menaces et des provocations. Elle doit répondre à notre proposition d’initiative audacieuse et revenir sur la voie du dialogue pour la dénucléarisation, la paix et la prospérité.«
Concernant le commentaire du Nord sur un éventuel dialogue sous la condition d’un abandon de la « politique d’hostilité des Etats-Unis« , cet officiel a répondu qu’« il est difficile de le juger en voyant le texte du communiqué d’aujourd’hui », « il faut que la Corée du Nord s’engage dans une action significative.«
Le ministère des Affaires étrangères a indiqué ce matin que « les Etats-Unis sont en train de mettre le feu pour une confrontation totale avec la République populaire démocratique de Corée (RPDC) à travers des exercices conjoints dont la portée et l’échelle ont été largement étendues avec »des exercices pour opérer la dissuasion étendue » et des tirs d’obus réels simulant l’usage d’armes nucléaires avec la Corée du Sud depuis ce février.«
Pyongyang a également réitéré sa position sur « le nucléaire pour le nucléaire et la confrontation totale contre la confrontation totale ! » en mentionnant que « si les Etats-Unis poursuivent leur politique d’hostilité et d’affrontement, nous n’avons aucun intérêt à engager un contact ou un dialogue. »