SEOUL, 06 fév. (Yonhap) — La Corée du Sud enverra une délégation économique incluant des entreprises privées vers des pays européens à partir de ce mois-ci pour demander leur soutien à la candidature de la Corée du Sud à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030 à Busan, a fait savoir ce lundi le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.
«Menée par le ministère de l’Industrie, une délégation économique publique-privée sera envoyée rapidement vers 13 pays européens à partir de ce mois-ci, et des activités de négociation seront lancées», a déclaré le ministre de l’Industrie, Lee Chang-yang, lors d’une réunion pour vérifier les progrès de la campagne.
«L’organisation de l’Expo 2030 est une bonne opportunité pour que notre pays devienne un pays central à l’international et une belle occasion d’élargir les horizons économique et diplomatique», a indiqué Lee en soulignant que son ministère ferait de son mieux pour les activités de soutien à la candidature en formant une «Korea One Team» avec les ministres concernés, agences publiques et entreprises privées. Plusieurs conglomérats, dont Samsung, SK et Hyundai, coopèrent avec le gouvernement pour la candidature du pays.
Par ailleurs, la nation cherchera à utiliser des véhicules de mobilité aérienne urbaine (UAM) comme moyens de transport durant la période de l’Expo 2030 si elle accueille l’événement à Busan, a dit le ministère. Le comité de candidature a signé un protocole d’entente avec SK Telecom Co., Hanwha Systems Co., Tmap Mobility Co. et Korea Airports Corporation (KAC), qui appelle à la coopération pour l’utilisation de véhicules de la prochaine génération afin d’améliorer le confort des visiteurs durant l’événement, selon le ministère.
Les UAM sont largement considérés comme la prochaine grande innovation dans la mobilité urbaine sur fond de préoccupations sur l’aggravation des embouteillages et de la pollution de l’air. La plupart des véhicules UAM en développement sont conçus pour fonctionner à l’électricité et voyager à faible altitude dans les régions urbaines. La Corée du Sud vise à en mettre en circulation dans les régions métropolitaines vers 2025 pour que ces véhicules deviennent des outils utiles durant le prochain événement, a indiqué le comité.
«L’infrastructure de transport pratique à Busan sera l’un des points forts de l’Exposition universelle 2030 de Busan. Le plan d’utiliser des véhicules UAM présentera nos technologies avancées et notre forte volonté de faire de l’événement une chance de discuter des objectifs de zéro émission nette», a fait savoir le secrétaire général du comité, Yoon Sang-jick.
Le vainqueur sera sélectionné par les 170 pays membres du Bureau international des expositions (BIE) durant une assemblée générale prévue en novembre. La Corée du Sud est en concurrence avec l’Italie et l’Arabie saoudite. En septembre 2022, la Corée du Sud a soumis le dossier de candidature au BIE pour accueillir l’exposition. L’Exposition universelle est un des plus grands événements internationaux avec la Coupe du monde et les Jeux olympiques. Il est estimé qu’accueillir une telle exposition crée des effets économiques d’une valeur de 61.000 milliards de wons (48,89 milliards de dollars), selon le gouvernement sud-coréen.