Busan candidate à l’Expo 2030 : envoi d’une délégation économique en Autriche et Croatie

SEOUL, 16 fév. (Yonhap) — La Corée du Sud a envoyé une délégation économique incluant Samsung Electronics Co., LG Energy Solution Ltd. et d’autres grandes entreprises en Autriche et en Croatie pour discuter des moyens de renforcer les liens économiques et solliciter le soutien à la candidature de Busan à l’organisation de l’Exposition universelle de 2030, a annoncé ce jeudi le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie.

La délégation dirigée par le ministre du Commerce Ahn Duk-geun a entamé mercredi une visite de trois jours dans les deux pays européens dans le cadre du plan de Séoul d’envoyer une délégation dans 13 nations européennes afin d’obtenir le soutien à sa candidature en vue d’organiser l’Exposition universelle dans sa ville portuaire de Busan, selon le ministère.

La Corée du Sud sera en concurrence avec l’Italie, l’Ukraine et l’Arabie saoudite et le vainqueur sera choisi par les 170 Etats membres du Bureau international des expositions (BIE) lors d’une assemblée générale prévue en novembre. L’Europe compte le plus grand nombre de membres au sein du BIE, selon le ministère.

La délégation comprend Samsung Electronics Co., LG Electronics Inc., SK E&S Co., LG Energy Solution, l’Association coréenne de l’automobile (KAA), l’Agence coréenne de promotion du commerce et de l’investissement (KOTRA) et d’autres sociétés publiques auxquelles les pays européens s’intéressent pour renforcer les relations, a noté le ministère.

Mercredi, Ahn a rencontré, en qualité d’émissaire spécial du président, le chancelier autrichien Karl Nehammer et discuté des moyens d’accroître la coopération économique bilatérale en notant que l’éventuel soutien de Vienne à la candidature sud-coréenne approfondirait davantage les liens.

Les deux pays ont signé deux protocoles d’entente (MoU) sur la coopération dans le commerce et les investissements, selon le ministère. Le commerce bilatéral a atteint le record de 3,59 milliards de dollars l’année dernière, selon des données du gouvernement.

En Croatie, Ahn projette de rencontrer le Premier ministre Andrej Plenkovic et des ministres en charge des affaires économiques jeudi pour parler des moyens de développer les relations bilatérales et promouvoir la capacité et la volonté de Séoul d’organiser avec succès l’événement en 2030, a noté le ministère.

Environ 40 responsables du gouvernement et d’entreprises participeront aussi à une table ronde destinée à explorer la possibilité de coopération dans l’automobile, l’énergie et d’autres secteurs, a-t-il ajouté.

La Corée du Sud cherche à accueillir l’exposition afin de partager ses expériences de croissance et de développer la coopération internationale en vue de surmonter divers défis auxquels le monde fait face ensemble.

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter