Bruno Tshibala célèbre la démocratie,
les Tshisekedistes la bonne gouvernance

* Pour sa part, Séraphin Umba (Udps/Kibassa) promet le progrès social au peuple.

Les partis politiques estampillés Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont commémoré le 41ème anniversaire de leur existence. L’occasion pour ces formations de revisiter, voire évaluer le chemin parcouru.

Dans son mot sur les conditions qui ont prévalu à la création du parti et les combats qui ont suivi pour la libération du peuple, le président de l’UDPS, Bruno Tshibala, évaluant le chemin parcouru, estime que «nous avons atteint l’objectif de voir la démocratie s’installer chez nous.» A preuve, soutient le Premier ministre honoraire,  le pays compte 700 partis politiques, et chaque Congolais qui est en capacité de créer un parti politique aujourd’hui  peut le faire sans problème.

«Si nous avons lutté et combattu pendant les décennies et subi des emprisonnements et des tortures de toutes sortes, c’était dans l’objectif de voir la démocratie s’installer chez nous. Une démocratie vivace nourrie par un débat de qualité et par des échanges courtois dans lesquels l’invective, les insultes et les extravagances ne remplacent nullement les arguments solides et motivés. Par cette façon d’agir, nous serons appréciés comme peuple digne et respectés en Afrique et dans le monde.

En Tanzanie, sous Julius Nyerere, même un fou se nourrissant à la poubelle publique était respectueusement «Ndugu », fait remarquer Bruno Tshibala.

Avec le recul, le président de l’UDPS tire deux leçons : d’abord «la foi renverse les montagnes», ensuite il estime que «la détermination et la ténacité finissent par payer toujours».

A la 11ème rue Limete, siège de l’UDPS Tshisekedi, la commémoration du 41ème anniversaire était également au rendez-vous. Le Secrétaire général du parti présidentiel a mobilisé du monde pour faire la fête.

«C’est une fierté d’appartenir à cette famille politique qui ne rompt jamais avec sa longue tradition de combattre les antivaleurs. L’UDPS a vaincu, comme vous le savez, toutes les dictatures en RDC sans recourir aux armes. Elle a accédé au pouvoir sans faire couler le sang et l’exerce aujourd’hui en respectant les libertés des uns et des autres. Après 37 ans d’oppression, d’assassinats ciblés de ses membres, de relégation honteuse dans des conditions dégradantes, l’UDPS a su garder sa ligne jusqu’à la victoire dans les urnes« , a déclaré Dr Emmanuel Dioko, président de la Ligue des jeunes de l’UDPS Tshisekedi.

Concrétisation de « Le Peuple d’abord »

Ce n’est pas tout. «Aujourd’hui, nous sommes aux affaires et c’est la seconde étape de notre combat. C’est le combat de la gouvernance transparente, une gouvernance pour le bien du peuple en déracinant la mauvaise mentalité ancrée dans la société. C’est la concrétisation de «Le Peuple d’abord» dans l’agir politique en luttant farouchement contre la corruption érigée en système de gestion, des décennies durant. Le fils aîné du Tshisekedisme, Félix Tshisekedi, mène un combat sans merci contre ce système en se basant sur les enseignements des Pères Fondateurs. Le progrès social est en cours d’exécution, la démocratie est plus qu’une réalité et elle se consolide «  déclare-t-il.

 Après le combat pour installer la démocratie,  Séraphin Umba, SG UDPS/Kibassa estime que le progrès social est une autre bataille qui doit se gagner et ils sont déterminés à accompagner le Chef de l’État pour réaliser cet autre objectif.

Pour ce 41ème anniversaire, UDPS Kibassa  a organisé à son siège sur la 12ème rue Limete, des activités portes-ouvertes  de 12h à 15heures. 

Alors que l’on célèbre cet anniversaire du parti, Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/TSHISEKEDI  insiste sur la nécessité de la réunification.

Son coordonnateur national, Felly Fwamba Mubalamate, dans une déclaration rendue publique hier mercredi 15 février, regrette que «l’UDPS, ce parti qui a fait rêver beaucoup de Congolais, commémore son 41ème anniversaire en état d’émiettement en plusieurs tendances et sensibilités antagonistes les unes contre les autres, en proie à des forces liquidationnistes internes et externes coalisées, au triomphalisme suicidaire de la tendance UDPS TSHISEKEDI amnésique des efforts fournis par l’ensemble des Combattantes et Combattants, dominé par les «ouvriers de la 25ème heure» et amateur du pilotage à vue. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter