Blinken : Washington s’engage à soutenir Ankara « aussi longtemps qu’il le faudra » après les séismes

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a affirmé lundi que les Etats-Unis soutiendront la Turquie « aussi longtemps qu’il le faudra », après les tremblements de terre dévastateurs qui ont secoué le pays il y a deux semaines.

« La Turquie a devant elle un long chemin pour héberger les sans-abris et nous allons continuer à offrir notre aide« , a assuré Blinken lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu, à Ankara.

Les Etats-Unis ont déployé, dès le lendemain des séismes, plusieurs équipes de recherche et de secours en Turquie et débloqué une première tranche d’aide humanitaire de 85 millions de dollars.

Dimanche, le chef de la diplomatie américaine a annoncé une aide supplémentaire de 100 millions de dollars pour aider Ankara à faire face aux répercussions des séismes.

Blinken a saisi l’occasion pour souligner l’impact positif que la solidarité dans les moments pénibles peut avoir sur les relations bilatérales.

« Nous allons soutenir la Turquie en tant que pays amis et alliés en dépit de quelques différends« , a noté le secrétaire d’Etat américain.

De son côté, le ministre turc des Affaires étrangères, Muvlut Cavosuglu, a exprimé sa gratitude envers les Etats-Unis pour le soutien et la solidarité qu’ils ont apporté à la Turquie frappée par les plus violents séismes du siècle.

Toutefois, Cavosuglu a fait remarquer que les deux pays ne devraient pas attendre une autre catastrophe pour améliorer les relations bilatérales.

Il a, à ce titre, exhorté Washington à prendre des mesures concrètes et sincères pour améliorer les relations turco-américaines. TRT Francais

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter