RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL AYANT UNE EXPERTISE EN PASSATION DES MARCHES POUR LA CONDUITE D’UNE FORMATION EN PASSATION DES MARCHES DES ACTEURS ISSUS DES ANTENNES PROVINCIALES
N° avis AMI- ZR-FSRDC-343806-CS-INDV
Pays République Démocratique du Congo
Source de financement Banque Mondiale (IDA 6665-ZR/D6420-ZR),
Date de publication 20 février 2023
Date de clôture 28 février 2023
1. CONTEXTE
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (DRC) a obtenu un financement de la Banque mondiale (BM) à hauteur de USD 445 millions pour financer le Projet » STEP 2 « , financement additionnel au Projet pour la Stabilisation de l’Est de la RDC pour la Paix ( » STEP « ). Le Ministère des Finances, autorité de tutelle du projet, a signé un Accord Subsidiaire avec le Fonds Social de la RDC (FSRDC) pour l’exécution du Projet.
Ce projet de protection sociale a pour objectif d’améliorer l’accès aux moyens de subsistance et aux infrastructures socio-économiques dans les communautés vulnérables du pays. Le Projet STEP 2 comprend cinq composantes : trois composantes techniques, une composante de gestion, et une composante d’intervention d’urgence. Les composantes techniques comprennent, entre autres, la construction et réhabilitation d’infrastructures communautaires, un large programme de filets sociaux et un appui à la structuration du secteur.
Le projet est actuellement opérationnel dans les six Provinces bénéficiaires, à savoir : Kasaï Central, Ituri, Nord Kivu, Sud Kivu, Nord Ubangi et le Sud Ubangi.
En vue d’apporter une réponse durable aux problèmes rencontrés dans la passation des marchés et l’exécution des contrats, et accélérer la mise en œuvre du projet, le FSRDC envisage le renforcement des capacités de tous les acteurs de la chaine de passation et d’exécution des marchés du projet STEP 2.
A ce titre, le FSRDC a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat « du Consultant Individuel Expert en passation des marchés ayant une expertise dans l’exécution des marchés notamment du secteur des infrastructures pour assurer la formation des principaux acteurs du Projet dans les diverses provinces« .
Les détails sur le Projet et sur le FSRDC et les TDRs de la mission peuvent être obtenus sur les liens suivants :
2. OBJECTIF DE LA MISSION
L’objectif général visé par cette mission est l’amélioration des performances du projet STEP, notamment l’exécution des contrats dans le cadre des infrastructures de base exécuté par le secteur privé.
3. QUALIFICATIONS REQUISES DU CONSULTANT
Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leurs capacités et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (le curriculum vitae détaillé faisant ressortir les qualifications et les expériences dans des missions comparables)
La mission sera exécutée par un consultant individuel, expert en passation des marchés ayant une expérience avérée dans la passation des marchés et gestion des contrats, notamment du secteur des infrastructures. Le Consultant individuel devra satisfaire aux exigences de qualification et d’expérience suivantes:
n Disposer d’un diplôme Bac+5 minimum en Economie, en
Gestion, en Droit, en Administration Publique, ingénieur ou
tout autre domaine apparenté;
n Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins dix
(10) ans en passation des marchés ;
n Expérience spécifique en qualité d’expert en passation des
marchés pour des projets financés par des Banques ou Institutions multilatérales de Développement tels que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, ou autres. L’expérience dans un projet social sur financement de la Banque mondiale est un atout majeur ;
n Avoir une bonne expérience en transfert de connaissances
en passation des marchés ;
n Avoir une bonne expérience du contexte de la RDC serait
un atout;
n Avoir une bonne expression orale et écrite en français;
n Avoir une bonne connaissance du nouveau cadre de passation des marchés de la Banque mondiale, notamment le Règlement.
4. DUREE DE LA MISSION
La durée de la mission est de trente (30) jours calendaires.
5. METHODE DE RECRUTEMENT
L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes 3.14,3.16 et 3.17 du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissements (FPI) de la Banque Mondiale en date de Juillet 2016 révisée en Novembre 2020, relatives aux régies de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts.
Le FRDC invite les candidat(e)s à fournir en français un dossier de candidature comprenant :
1- Un curriculum vitae détaillé à jour indiquant les missions similaires exécutées et expériences,
2- Une lettre de motivation (2 pages maximum et en PDF) à adresser au Coordonnateur Général du FSRDC.
Le recrutement se fera selon la méthode de sélection des consultants individuels par mise en concurrence ouverte définie à la Section 7 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant de la Banque mondiale le financement de programmes d’investissement » du mois de juillet 2016 révisé en Novembre 2017 ; 2018 et novembre 2020.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 28 février 2023 à minuit (heure de Kinshasa), à l’adresse email suivante : ci_step2-epm@fondsocial.cd avec en objet le titre du poste et le nom du candidat (consultant Individuel Expert en passation – Prénom Nom).