Amérique du Sud : La Cie Théâtre de Marconte en tournée en Guyane

La Compagnie Théâtre de Marconte est à Cayenne depuis dimanche le 22 janvier dernier pour une résidence de création et une tournée dans les écoles de Cayenne.

Cette tournée comporte  deux étapes, la première du 23 janvier au 02 février à la résidence de création et la deuxième du 03 au 17 février dans les écoles.

– Du 23 janvier au 02 février: tournée à la résidence de création.  Dans une production de la Compagnie Zoukou yanyan de Guyane, les artistes de la CTM étaient en résidence de fabrication des marionnettes suivie par la création du spectacle  »L’eau ensorcelée », texte de Ulrich N’Toyo, inspiré du récit de Grâce Kiyombo.

La mise en scène de cette pièce a été assurée par Abdon Fortuné Koumbha. La fabrication et la direction des marionnettes étaient assurées par S. Konde, Directeur de la CTM de Kinshasa. Charly Bafoa quant à lui s’est chargé de la régie générale. Héros Kiyombo, Grâce Kiyombo et S. Konde étaient à la manipulation des marionnettes.

La générale a eu lieu le 02 février à la Compagnie Zoukou Yanyan devant un public composé des enfants et adultes.  » Zouzou est malade, sa maman ne sait pas quoi faire, elle est désespérée. Pendant ce temps, Robert, le frère de Zouzou, rencontre Dolga, un influenceur, qui lui dit que l’eau a été empoisonnée par des déchets. Ils décident de mener l’enquête », peut-on s’imprégner de cette pièce de théâtre de marionnettes.

– Du 03 au 17 février : Tournée dans des écoles

 La tournée dans des écoles de Cayenne a commencé le 03 février à l’école Jean Macé devant 100 élèves accompagnés des leurs enseignants. Le 06 février, deux spectacles ont eu lieu à l’école Jean Macé devant 200 élèves accompagnés de leurs enseignants. La tournée reprendra ce jeudi 09 février 2023 et se poursuivra jusqu’au 17 février.

La CTM représente valablement la RDC sur le sol guyanais. Cela a été rendu possible grâce au soutien des différents partenaires entre autres, la Préfecture de la Guyane, la Mairie de Cayenne, le Rectorat de la Guyane, l’Espace Tiné du Congo-Brazzaville. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter