Ahunna Eziakonwa : La RDC devrait entamer des réformes devant assurer la bonne gouvernance

La ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a salué le partenariat entre la RDC et les Nations unies. C’était hier lundi 06 février lors d’une séance de travail en son cabinet  avec la Sous-secrétaire des Nations unies, administratrice assistante et directrice du Bureau régionale pour l’Afrique du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Ahunna Eziakonwa, en son cabinet.

L’objet de cette visite était de faire le point du partenariat qui existe entre le ministère de la Justice et le Pnud. Ces deux hautes personnalités ont échangé sur les réformes en cours dans le secteur avec la construction et la réhabilitation des infrastructures qui sont pour la plupart dans un état vétuste et la gouvernance.

A en croire la directrice régionale pour l’Afrique du Pnud, Ahunna Eziakonwa, le Pnud investit beaucoup dans le domaine de la lutte contre la corruption, il y a un partenariat clé avec le ministère de la Justice et les autres ministères parce que nous sommes convaincus qu’on peut éradiquer la corruption dans ce pays pour lutter contre la pauvreté.

La bonne gouvernance

La RDC est un pays très riche en ressources, a-t-elle poursuivi, mais faute de  bonne gouvernance, ces bénéfices ne profitent pas à toute la population congolaise. Pour s’assurer que ces ressources sont bien gérées, il faut qu’elles profitent à tous les Congolais.

« Le Pnud appuie les institutions congolaises et qu’il faut que la RDC entame des réformes structurelles qui assureront une bonne gouvernance pour être en mesure de lutter contre la corruption afin d’atteindre les objectifs du développement dans ce pays« , a-t-elle dit.

Pour finir, Ahunna Eziakonwa, s’est dit très fière du fait que le gouvernement congolais a choisi de prioriser la lutte contre la corruption.

« C’est vraiment juste qu’on puisse lutter contre la corruption afin de mener la lutte contre la pauvreté. Le fait que le Gouvernement ait fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille nous amène également à l’accompagner parce que lorsqu’on pourra vraiment bannir la corruption dans ce pays, il y aura de la richesse et de la prospérité pour l’ensemble de la population congolaise« , a- t-elle dit en conclusion.

Des défis à relever

Par ailleurs, le numéro 1 de la Justice en RDC, Rose Mutombo, a salué le partenariat qui existe entre la RDC et les Nations unies. Tout en soulignant que ce partenariat qui est au beau fixe reste avec beaucoup des défis à relever.

Pour 2023, Rose Mutombo, a souhaité que l’accent soit mis dans la réalisation des infrastructures administratives et pénitentiaires.

La patronne de la Justice en sa qualité de leader, a évoqué l’encadrement et l’accompagnement des jeunes filles qui expriment le besoin de faire la politique ou encore dans les activités génératrices des revenus pour leur autonomisation.

Saisissant l’occasion, Rose Mutombo, a fait le plaidoyer sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays où les enfants ne savent plus aller à l’école suite à l’insécurité.

Cette situation, a martelé la ministre d’Etat, constitue un obstacle au développement du pays.  » Si vous pouvez porter la voix de la RDC au niveau de New york« , a-t-elle plaidé.

Satisfecit de la direction régionale du Pnud lors de ces échanges, qui lui a permis de promettre d’accélérer certains projets pour l’intérêt des congolais. Tricya MUSANSI

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter