«75% du territoire de Kwamouth pacifié», foi du Gouvernement

*L’appel du Chef de l’Etat entendu, plus de 1000 jeunes sortis de la forêt.

La situation sécuritaire qui a prévalu dans le territoire de Kwamouth, dans la province de Mai-Ndombe, à 380 km de Kinshasa, est en train d’être maitrisée. Au cours d’un briefing presse co-animé hier jeudi 9 février par la ministre près le Président, Nana Manuanina, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muya, et le vice-ministre de l’Intérieur, Jean-Claude Molipe,  le Gouvernement affirme que le territoire de Kwamouth est pacifié à 75% après les violences communautaires entre les Yaka et les Teke.

«On note qu’à ce jour, 75% du territoire de Kwamouth est pacifié parce que l’on observe une accalmie, un retour massif des populations qui se sont réfugiées en forêt dans leurs villages respectifs et l’on n’enregistre plus les violences communautaires caractérisées par des tueries ou de décapitation», a indiqué la ministre près le Président de la République.

Evoquant les origines de ce différend communautaire, Nana Manuanina a tenu à corriger le fait que ce conflit «n’oppose  pas que les Yaka et les Teke,  mais ces derniers et les fermiers à la suite de l’augmentation de la redevance coutumière». La ministre Près le Chef de l’Etat a déploré à l’occasion les violences entre ces communautés qui vivaient en paix jadis entre elles, mais dont «l’instrumentalisation par une main noire» a opposé.

Pour trouver une issue à cette crise, explique-t-elle, le Président Félix Tshisekedi a mis en place une Commission de pacification dont la mission se fait à trois niveaux, à savoir : l’évacuation des jeunes de la forêt, le processus de réconciliation pour mettre fin à ce conflit intercommunautaire afin d’instaurer un dialogue et enfin la phase judiciaire laquelle va se charger d’établir les responsabilités lors des tueries qui ont endeuillé plusieurs familles.

Mme Manuanina a lancé un appel à l’ensemble de la population et aux leaders d’opinion de cesser d’instrumentaliser la jeunesse, avant de saluer la Commission de pacification pour le travail abattu sur le terrain pour le retour des déplacés dans leurs villages respectifs.

La police de proximité à l’œuvre 

Lors de son intervention, le vice-ministre de l’Intérieur, Jean-Claude Molipe, a indiqué que la mission confiée à cette commission est de parvenir à rétablir la paix sur l’ensemble du territoire de Kwamouth. Pour cela, relève-t-il,  quatre escadrons de la police de proximité y ont été déployés pour accompagner la Commission de pacification dans sa mission.  Jean-Claude Molipe a également fait part aux médias de l’accalmie observée sur le territoire de Kwamouth, confortant la police dans sa mission de maintien de l’ordre public.

Pour le patron de la territoriale, l’appel du Président de la République a été entendu. A preuve, à ce jour,  plus de 1.000 jeunes sont sortis des forêts où ils s’étaient réfugiés, pour regagner leurs villages. Certains d’entre eux suivent depuis près d’un mois la formation militaire à la base de Kitona dans le Kongo-Central. 

M. Molipe note que le processus connait quelques difficultés notamment à convaincre ces jeunes à regagner leurs domiciles.

Le ministre Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, a fait des interventions ponctuelles, en répondant notamment à quelques questions d’actualité liées à la situation sécuritaire dans l’Est du pays.  

La commission de pacification du Grand Bandundu est conduite par le roi Mini Kongo Fabrice Kavabioko, grand chef coutumier Suku.

Ce dernier, en mission de pacification dans le territoire de Kwamouth (Mai-Ndombe), conduit une commission composée des chefs coutumiers Teke et Yaka, deux communautés en conflit depuis juin 2022.

Cette commission s’était rendue récemment à Bandundu-ville, chef-lieu du Kwilu, pour se rendre compte de la situation des déplacés accueillis dans cette ville.

Le roi Mini Kongo Fabrice Kavabioko et sa délégation sont, depuis plus de quatre mois, à Kwamouth pour sensibiliser les assaillants armés appelés Mobondo, auteurs des violences dans cette partie du pays.

Le conflit entre Teke et Yaka a occasionné plus de 200 morts. Didier KEBONGO

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter
eskort eskişehir - adana eskort - escort - izmit eskort - mersin eskort