Visite papale : le clergé et la jeunesse catholique espèrent faire bouger les lignes sur le plan diplomatique

La visite papale en RDC interviendra du mardi 31 janvier au vendredi 03 février. Le clergé et la jeunesse catholique se sont exprimés en prélude de ce rendez-vous historique. Ces oints de Dieu et la jeunesse de la paroisse restent optimistes sur le fait que le message du Souverain pontife va bouger les lignes.

Abbé Destin Basunga, vicaire de la paroisse Saint François de Sales :

 » Un sentiment de joie m’anime pour cette visite papale. L’église peuple de Dieu va réserver un accueil chaleureux au Souverain pontife. C’est une occasion pour changer les choses. Pour la RDC, ce rendez-vous tombe à point nommé pour tordre le cou à des rébellions qui sévissent au Congo. Que la paix puisse régner dans ce pays continent. Un réconfort pour le peuple de Dieu. La guerre dans l’est de la RDC c’est depuis des dizaines d’années. Il est temps que les choses changent« .

As Stanislas Kapena, membre du Renouveau dans l’esprit, Assistant spirituel du clan Saint François de Sales :

 » Cette visite est un acte de foi. Pareil pour la femme qui a touché la tunique du Christ en vue de la guérison. Celle-ci tenait à son salut. Ce rendez-vous du Souverain pontife va faire bouger les lignes. Sur le plan spirituel, c’est un grand événement. En tant que Congolais, c’est pour faire bouger les lignes concernant la situation dans l’est du Congo. Le pape est venu également sur demande du Chef d’État formulée lors de sa visite à Rome. Il a plaidé pour que le vicaire de Rome vienne en RDC. Les pays qui agressent le Congo, le Rwanda, l’Ouganda doivent savoir que cette situation va changer. Bientôt c’est Dieu qui va agir pour bouger les lignes. Tous ses agresseurs seront confondus.

Liora Salazaku, encadreure au sein du groupe Armée de petits anges (Apa) à la paroisse Saint François de Sales :

« L’ Eglise locale attend les bénédictions, messages d’espérance pour les jeunes. Dans la même optique, un message de paix du pape

Un discours fort à l’endroit de tous ces pays qui nous combattent, agressent. Nous disons non à la balkanisation de la RDC et aux violences faites à nos frères et sœurs à cause de nos richesses.

Nous voulons la paix, une paix universelle qui saura transformer nos cœurs car le pays n’a pas changé. C’est le cœur de l’homme qui s’est transformé.

Les fidèles chrétiens non seulement catholiques mais toutes les religions veulent l’unité qu’il y avait jadis.

Un message du pape à ce sujet nous aidera à comprendre que nous avons un seul Dieu malgré nos différentes doctrines car le pape ne vient pas seulement pour les catholiques. Pape comme étant envoyé de Dieu et descendant des apôtres. Nous espérons un message d’interpellation pour nous chrétiens, une prise de conscience« .

Cédric Dikasiwa, membre du Ministère des jeunes du renouveau catholique (Mijerca) à Saint Michel :

 » Cet événement est un rendez-vous à la fois spirituel et politique. Cette troisième visite c’est pour que le Congo soit l’attraction du monde. Un message fort, c’est que la vie humaine est sacrée. Mettons un terme à la guerre dans l’est du Congo. Le pape vient non seulement pour les catholiques mais pour les Congolais toutes tendances confondues. C’est pour changer la donne, le discours à tous nos agresseurs, le Rwanda, l’Ouganda et autres« . Gloire BATOMENE

UN CATHO DE LUBUMBASHI

Amédée Chiapenda s’attend à d’intenses moments de prière

Comme chrétien catholique, qu’attendez- vous de la visite du Pape en RDC ?

De la visite du pape, j’attends d’intenses moments des prières personnelles et des bénédictions de notre pays qui vit des moments des souffrances dues à la guerre à l’Est de notre pays. Je suis après sa visite par notre prière les lignes vont bouger positivement.

L’ ACTUALITE,  C’EST SUR WWW.FORUMDESAS.net

Laisser un commentaire

Suivez-nous sur Twitter