Mme la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a présidé hier mercredi 25 janvier, la première rencontre avec les représentants des institutions et ministères concernés pour la mise en place d’un comité devant accompagner la mandature du chef de l’Etat à la tête de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) durant cette année 2023.
La République Démocratique du Congo assure depuis le 1er janvier 2023 la présidence tournante de l’Ohada, succédant ainsi à la République du Niger. Cette présidence coïncide fort heureusement avec les 30 ans d’existence de l’Ohada.
Pour accompagner la mandature du président en exercice de l’Ohada Félix-Antoine Tshisekedi, la ministre d’Etat, ministre de la Justice et présidente du Conseil des ministres de cette organisation régionale qui regroupe 17 pays d’Afrique a réuni ce mercredi 25 janvier, toutes les parties prenantes pour mettre en place un comité, au cours de la première réunion. A la manoeuvre, Rose Mutombo Kiese prépare les esprits: «Nous avons intérêt à travailler tous la main dans la main pour la réussite du mandat du Chef de l’Etat dans cette lourde charge. En tant que congolais nous avons aussi l’intérêt à ce que nous puissions nous distinguer pendant notre mandat dans le travail que nous allons fournir aux différents partenaires qui sont avec nous dans les différentes organisations régionales, internationales ou continentales», a mentionné la ministre de la Justice.
Pour ce faire, la RDC a besoin d’une feuille de route et de l’implication des uns et des autres faisant partie de ce comité. «Nous avons besoin de la disponibilité de chaque service et du savoir-faire de chaque membre qui est dans la commission. Souvent, on met des commissions en place et des membres qui les composent commencent à négliger les réunions et ne se réveillent qu’à la veille de la grande activité. Nous avons plein d’activités que nous allons mener», a insisté Mme Rose Mutombo. Déjà le mois prochain, les activités vont commencer.
«Nous avons besoin d’une feuille de route qui sera possible d’exécuter pour qu’à la fin du mandat de la RDC, nous disions que nous avons contribué à la réussite de notre mandat à la tête de l’Ohada et à l’avancement de cette importante organisation, qui va nous aider à améliorer le climat des affaires en RDC dans son volet juridique et judiciaire. Nous sommes conscients que nous avons beaucoup de problèmes dans ce domaine par rapport aux dispositions de l’Ohada. J’espère que pendant ce mandat, les choses pourraient s’améliorer et que les uns et les autres pourront réellement jouer leur rôle afin que la réussite de notre mandat soit totale», a soutenu la présidente du Conseil des ministres de l’Ohada.
Pour sa part, le prof Roger Masamba, président de la Commission nationale et du comité d’experts de l’Ohada a indiqué que cette réunion est une étape préparatoire pour la mise en place d’un comité d’accompagnement de la mandature de la RDC pour que cette mandature soit une réussite. «Point n’est besoin de souligner qu’il s’agit d’un grand événement puisqu’il y aura beaucoup de choses qui vont se faire surtout que cet événement coïncide avec le 30ème anniversaire de l’Ohada. Ce sont des occasions qui permettent, si cela est confirmé, de la tenue des conférences des chefs d’Etat et de gouvernement», a-t-il fait remarquer.
«Nous aurons pas mal de visites de très hautes personnalités puisqu’il se tiendra dans notre pays deux ou trois conseils des ministres. Nous aurons sans doute un certain nombre de réalisations qui vont nous honorer. Il est possible qu’un certain nombre d’actes soient adoptés à partir de Kinshasa et ça sera quelque chose d’intéressant pour la RDC. Nous sommes déterminés à porter très haut notre drapeau national et à faire en sorte que l’Ohada après cette présidence de la RDC puisse connaître un tournant déterminant et avoir ainsi un souffle nouveau», a-t-il estimé.
Beaucoup de membres de l’Ohada, des experts, des autorités ont fait savoir qu’ils comptent beaucoup sur la RDC pour donner ce souffle nouveau dont a besoin l’Ohada. Rien qu’au mois de février 2023, il y aura quatre événements, y compris un conseil des ministres des pays membres de l’Ohada, un comité des experts, un atelier, un génie en herbe pour les jeunes. «C’est l’occasion de dire que les autres pays membres de l’Ohada reconnaissent un certain leadership à la RDC et attendent beaucoup d’elle», a soutenu le Prof Masamba.
Pour rappel, l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires poursuit une œuvre d’intégration juridique dans le but d’assurer la sécurité juridique et judiciaire des Affaires au sein des Etats membres. Mamous